Affaire Auradou-Jegou. Les deux rugbymen français obtiennent l'assignation à résidence en Argentine

Les rugbymen Hugo Auradou et Oscar Jegou, incarcérés au centre de détention de Mendoza depuis le 11 juillet ont obtenu leur placement en résidence surveillée. Les deux hommes sont accusés de viol en réunion, en Argentine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont pu sortir. Ce mercredi 17 juillet, Hugo Auradou et Oscar Jegou ont quitté le centre de détention de Mendoza où ils étaient incarcérés depuis le 11 juillet.

Bracelets électroniques

La demande avait été formulée dès les premiers jours par les avocats des deux hommes, accusés d’avoir violé et frappé une Argentine de 38 ans. Le parquet de Mendoza, après un premier refus, a finalement accepté leur requête. La procureure précise cependant qu’ils porteront des bracelets électroniques.

Compte tenu du niveau de preuve et de l'absence de risque procédural, il est possible d'accorder une assignation à résidence avec une caution personnelle pour chacun d'entre eux.

Daniela Chaler

La procureure de Mendoza

Me Rafael Cuneo Libarona, l'avocat des deux joueurs, s’est dit, “très heureux” de cette décision. “C’est un pas en avant très important pour les deux rugbymen et aussi pour le rugby français", explique-t-il à la presse. Il avait plaidé que des garanties avaient été apportées, et qu’il n’y avait aucun risque de fuite des deux joueurs.

Dès lundi, l’avocat argentin avait en effet affirmé sa volonté d’obtenir ce placement “le plus rapidement possible” afin de “préserver l’intégrité physique et morale” des deux joueurs du Stade Rochelais et de la Section Paloise.

Pas surprise

De son côté, l’avocate de la plaignante ne s’est pas dite surprise de la décision du parquet. "Tant qu'ils restent dans notre pays, à Mendoza, cela ne fait aucune différence pour nous de savoir où ils sont détenus", a confié Me Natacha Romano.

Lors d’une conférence de presse, ce mardi 16 juillet, le président de la Fédération française de rugby avait annoncé avoir trouvé une maison pour permettre cette assignation à résidence. “C'est nous qui avons avancé les fonds pour l'ensemble des dépenses qu'il devait y avoir. Nous avons également identifié une habitation à Mendoza", avait précisé Florian Grill, depuis le centre du rugby français à Marcoussis.

Selon lui, les autres clubs professionnels et les joueurs se disent prêt à “contribuer financièrement afin que le coût pour les familles ne soit pas considérable”. 

durée de la vidéo : 00h00mn27s
Les rugbymen Hugo Auradou et Oscar Jegou, incarcérés au centre de détention de Mendoza depuis le 11 juillet, ont obtenu leur placement en résidence surveillée. Les deux hommes font face à de graves accusations de viol en réunion en Argentine. ©France 3 Aquitaine

Le joueur palois, Hugo Auradou et Oscar Jegou, joueur de La Rochelle, encourent entre huit et vingt ans de prison. Selon Florian Grill, si l'affaire débouche sur un procès, ce dernier pourrait se tenir d'ici "neuf à quatorze mois".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information