Coupe du Monde de Rugby. Sept joueurs du Stade Rochelais sélectionnés en Équipe de France

Publié le

Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a annoncé ce lundi la liste des 33 joueurs retenus pour le Mondial-2023. Parmi eux, sept Jaune et Noir, un record pour le club Rochelais.

Ils étaient neuf dans le groupe des 42 pour le stage de préparation de l'équipe de France, ils sont sept à avoir été retenus par le sélectionneur Fabien Galthié. Septs Jaune et Noir qui arboreront fièrement le maillot bleu pour la Coupe du Monde : Grégory Aldritt, Paul Boudehent, Reda Wardi, Pierre Bourgarit, Jonathan Danti, Antoine Hastoy et Uini Atonio.

L'arrière Brice Dulin et le troisième ligne Yoan Tanga ont été écartés de la liste des 33 joueurs annoncée ce 21 août.

Et pendant ce temps, le Top 14

Comme prévu, l'ouverture de la saison de top 14 a été rude ce week-end du 18 au 20 août. Privés de ses leaders retenus en équipe de France, le Stade Toulousain, tenant du titre, et son dauphin le Stade Rochelais ont tous deux étaient défaits lors de cette première journée.

Amputée de 13 internationaux (les 9 initialement retenus en équipe de France, et Will Skelton capitaine de l'équipe d'Australie, Lévani Botia pour les Fidji, Ulupano Seuteni pour les Samoa et Joël Sclavi pour l'Argentine), La Rochelle s'est inclinée 26-15 à Montpellier.

Battu à Bayonne 26-7, Le XV toulousain aligné au Pays basque n'avait pas grand-chose à voir avec celui qui avait arraché le Bouclier de Brennus aux Maritimes en juin au Stade de France. privé de 17 joueurs en raison de cette coupe du monde, le patron du club toulousain Ugo Mola a ralé contre ce calendrier de début de saison "absurde".

Le calendrier du Top 14 prévoit encore deux journées de championnat les deux week-ends à venir, avant une longue interruption pour la durée de la coupe du monde, pour reprendre au lendemain de la finale le dimanche 29 octobre.

Pour les bleus, il y aura un dernier match de préparation le 27 août au stade de France, contre l'Australie. Avant le très prometteur match d'ouverture de la Coupe du Monde qui les opposera, le 8 septembre, aux All Blacks.

Et si cette équipe de France va au bout de son ambition et remporte cette coupe du monde en finale le 28 octobre, pas sûr que les internationaux soient immédiatement d'attaque pour reprendre le championnat avec leurs clubs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité