C'est un dépistage du Covid-19 de grande ampleur qui a été mené ce mercredi 10 juin à St-Jean-d'Angély. Tous les habitants de 41 communes du canton ont été invités à se faire dépister gratuitement. Ce test va permettre d'évaluer le niveau de circulation du virus dans cette partie de la Saintonge.
St-Jean-d'Angély n'a pas été parmi les endroits les plus touchés par l'épidémie de coronavirus dans le département de Charente-Maritime. C'est justement pour connaître la réalité de la maladie en zone rurale où le recours à un médecin est plus compliqué que l'ARS (Agence Régionale de Santé) a sélectionné ce territoire des Vals de Saintonge pour y mener un test de grande ampleur. L’ARS Nouvelle-Aquitaine entend ainsi faciliter l’accès au dépistage pour les personnes éloignées du système de santé ou dans des territoires concernés par des difficultés d’accès aux soins.
Cette initiative a été plébiscitée par les habitants des 41 communes concernées. Ils ont été nombreux au fil de la journée à patienter devant le centre des Bénédictines, transformé en laboratoire médical pour l'occasion.
Certains sont venus pour être rassurés sur leur état de santé, d'autres parce qu'ils pensent avoir présenté les symptômes du Covid-19 ou ont été poussés par leur entourage à se soumettre à ces tests virologiques PCR effectués dans le nez et dans la gorge. Toutes les générations se sont senties concernées, on a même vu les jeunes de l'équipe de water-polo de la ville au grand complet venant se faire dépister afin de reprendre plus sereinement les entraînements.
Toute l'équipe de water-polo est là. On joue en 2ème division donc pour reprendre les entraînements correctement, on a fait une visite médicale la semaine dernière et là on fait le dépistage.
- Damien, joueur de water-polo à St-Jean-d'Angély
Réaliser une cartographie de la présence du virus
Une fois les résultats des tests connus, l'ARS va pouvoir dresser une carthographie de la présence du coronavirus dans les territoires autour de St-Jean-d'Angély et évaluer sa circulation. Cela permettra de repérer, le cas échéant, des cas positifs et de déclencher la recherche de leurs contacts afin de casser les chaînes de transmission du virus.
Françoise Mesnard, la maire de St-Jean-d'Angély a tout de suite répondu favorablement à la demande de l'ARS d'organiser ces tests. Elle y a vu une vraie opportunité pour ses concitoyens de se rassurer face à la maladie en accédant gratuitement et facilement à un dépistage qui peut parfois se révéler difficile à réaliser dans d'autres circonstances.
On se rend bien compte par rapport à ce qui se passe dans les pays asiatiques que c'est la stratégie qui marche, celle du dépistage, du repérage et de l'isolement des personnes contaminées. C'est comme ça que l'on arrive à bloquer l'épidémie et c'est comme ça qu'on arrivera à attendre de façon sereine l'arrivée du vaccin.
- Françoise Mesnard, maire de St-Jean-d'Angély
"Cest la bonne stratégie"
Pour Françoise Mesnard, la stratégie du dépistage massif est utile. Pour elle, elle aurait dû être mise en œuvre plus tôt si le pays en avait eu les moyens.
Nous n'étions pas prêts car nous n'avons pas la mémoire de ce risque épidémique. Aujourd'hui, il faut qu'on capitalise toutes les expériences pour que nous sachions nous organiser de façon plus efficace en cas de nouvelle épidémie. Il faut qu'on prenne l'habitude maintenant et si on est, à nouveau, confronté à ce type d'épidémie de commencer très tôt les dépistages. C'est vraiment la stratégie qui nous aurait permis d'éviter tous ces malades, tous ces drames.
- Françoise Mesnard, maire de St-Jean-d'Angély
L'opération menée aujourd'hui par l'ARS et la ville de St-Jean-d'Angély s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de tests qui accompagne le déconfinement. Les tests utilisés coûtent 55 euros et sont entièrement remboursés par la sécurité sociale, donc totalement gratuits pour tous ceux qui en ont bénéficié sans prendre de rendez-vous.
Ce dépistage gratuit en Nouvelle-Aquitaine va se poursuivre dans d'autres communes de la région.
Reportage de Sylvain Velluet, Marc Millet et Maud Coudrin :
Retrouvez la liste des opérations déjà programmées ici : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/operations-de-depistage-gratuit-en-nouvelle-aquitaine