Crazannes (17) : pas si facile d'ériger un menhir

Il faut une centaine de personnes pour déplacer cette pierre de plus de 12 tonnes. / © Joël Bouchon. France 3
Il faut une centaine de personnes pour déplacer cette pierre de plus de 12 tonnes. / © Joël Bouchon. France 3

Déplacer et ériger un menhir de 12,7 tonnes en respectant les techniques du néolithique, le défi réunit plus d'une centaine de personnes au Pôle-Nature de la Pierre de Crazannes en Charente-Maritime.

Par C.H

Le principe est simple, la pierre de plus de 12 tonnes est posée sur des rouleaux de bois et tractée à la seule force des bras d'une centaine de courageux mais le travail s'annonce plus compliqué que prévu pour à la fois respecter la trajectoire et développer assez de puissance. Une expérience qui donne à réfléchir sur la technicité développée par les hommes du néolithique avec les moyens dont ils disposaient. Hier à Crazannes, il a fallu quatre heures pour faire parcourir 120 mètres au menhir et le mener jusqu'au positionnement où il sera érigé ce dimanche. Encore beaucoup d'efforts à fournir en perspective pour que ce soir un nouveau menhir se dresse dans le ciel de Charente-Maritime.

Ce défi est organisé sur deux jours par le Pôle-Nature de la Pierre de Crazannes en collaboration avec le Service d’Archéologie du Département de la Charente-Maritime, 

Nathalie Combès, Joël Bouchon et Josiane Etienne ont participé hier samedi à la première journée de ce défi :
Le menhir de Crazannes (17)
Reportage de Nathalie Combès, Joël Bouchon et Josianne Etienne

 

Sur le même sujet

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus