Le Damien a retrouvé la mer à La Rochelle

De 1969 à 1973, le Damien avait navigué tout autour du monde, mais au début des années 2000 c'est presque une épave que le Musée Maritime de La Rochelle avait racheté. Il venait d'être classé monument historique. Aujourd'hui et après une longue restauration, il a repris la mer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

55 000 miles, plusieurs chavirages dans les mers du Sud, le tour du monde du Damien entre 1969 et 1973 n'avait pas été une partie de plaisirs tous les jours. Pourtant, l'histoire de ce bateau et de ses deux skippers, Gérard Janichon et Jérôme Poncet a marqué des générations d'adolescents. Les images rapportées par les deux navigateurs en avait épaté plus d'un. Le bateau était allé du Spitzberg, au nord, à l'Antarctique, au sud et avait même remonté le fleuve Amazone.

Un long sauvetage

Mais au début des années 2000, ce bateau de 10,10 mètres, construit dans le chantier Nautic-Saintonge en Charente-Maritime, était en piteux état. Pour le sauver, il est classé monument historique en 2002, puis racheté par le Musée Maritime de La Rochelle. Et à l'issue d'un long chantier, le bateau est restauré, ou quasiment refait à neuf, comme l'explique Pascal Marvaud, charpentier de marine :

On pensait pouvoir récupérer pas mal de choses d'origine, mais compte tenu de l'état du bateau, on a quasiment tout refait. Pascal Marvaud, charpentier de marine.

Et le résultat est beau à voir. Même s'il manque encore un peu d'argent, 40 000 euros, pour remettre à l'intérieur le mobilier d'origine, lui aussi restauré, le bateau a pu reprendre la mer et devrait être en démonstration lors du prochain Grand Pavois à La Rochelle.
 


Gérard Janichon , l'un des deux skippers du Damien a retrouvé son bateau et ce lien particulier qui les unissait :

C'est un bateau qui a une âme. Il avait parfois ses propres envies, ses propres décisions, et il nous a tirés de certaines situations incroyables. Gérard Janichon.

Reportage de Laurence Couvrand, Joël Bouchon et Maud Coudrin. Intervenants : Pascal Marvaud, charpentier de marineTechni Yachts. Gérard Janichon, premier skipper du Damien. Joël Selo, responsable technique de la restauration. Les amis du musée maritime de La Rochelle.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information