Didier Lockwood, le célèbre violoniste de jazz, est décédé hier dimanche à son domicile des suites d'une crise cardiaque à l'âge de 62 ans. Il laisse un grand vide sur la scène musicale bien au delà de l'hexagone. Il était notamment directeur artistique du festival rochelais Jazz entre les Tours.
Didier Lockwood était né à Calais en 1956 dans une famille d'artistes, son père était professeur de violon et sa mère peintre amateur. Il a collaboré avec de très nombreux artistes (Nougaro, Barbara, Jacques Higelin) et était également connu pour sa formation le DLG (Didier Lockwood group). Le violoniste était aussi un infatigable transmetteur de son art et de son savoir.
Didier Lockwood s'était produit de nombreuses fois sur les scènes de la région. Il a participé plusieurs fois au festival Violon sur le Sable de Royan notamment lors de la dernière édition le 22 juillet 2017.
#InvitéCulture
— RFI Musique (@RFIMusique) 23 août 2017
Le violoniste improvisateur @didierlockwood au micro de @RFI lors du festival @violonroyan https://t.co/m5Yh8lDd0p
Si triste.@didierlockwood pic.twitter.com/lPNeje9mNm
— violon sur le sable (@violonroyan) February 18, 2018
Plus récemment en octobre dernier, Didier Lockwood s'était rendu au lycée Dassault de Rochefort. Les élèves de l'établissement lui avaient fait don d'un un violon rouge en carbone qu'ils avaient réalisé.
Le Jazzman était aussi très lié à la ville de La Rochelle puisqu'il était directeur artistique du festival Jazz entre les deux tours. Pendant la dernière édition, Didier Lokwood avait donné plusieurs master classes dont une devant les élèves du lycée Dassault de Rochefort.
Didier aimait transmettre. Il était ici à #LaRochelle lors du festival devant plus de 250 élèves. Nous te remercions Didier. Regrets. https://t.co/UThAJOGKPk
— JELDT (@JazzEntre2Tours) 18 février 2018
Le violoniste avait aussi joué plusieurs fois à La Coursive.
Jean-François Fountaine, le maire de La Rochelle, a réagi sur son compte twitter après l'annonce du décès.
Une immense tristesse en apprenant le décès brutal de Didier Lockwood. Cet artiste total, cet homme généreux qui savait à la fois créer et transmettre. Mes pensées vont a sa famille et à ses proches. pic.twitter.com/GQOY9QxYek
— JF Fountaine (@JFFountaine) 19 février 2018
Il était également un habitué du festival de Châtellerault, Jazzellerault, dans la Vienne.
Retour sur les liens de Didier Lockwood avec la région avec le reportage de Jérôme Vilain et Martine Sitaud :