La rue des Augustins à la Rochelle est le théâtre de fouilles depuis trois semaines. Les archéologues ont mis au jour des constructions médiévales qui leur en apprennent beaucoup sur le mode de vie des habitants.
Huit archéologues sont à pied d'oeuvre au coeur du centre historique de La Rochelle. Les fouilles ont permis de mettre au jour les vestiges d'une maison bourgeoise datant de l'époque médiévale, aux murs épais, avec des caves voûtées mais qui n'a pas encore révélé tous ses secrets. Les chercheurs s'intéressent à l'origine du bâtiment mais aussi à son devenir. A priori, le lieu a été habité jusqu'au 19ème siècle.
Ces fouilles préventives, qui précèdent la construction d'un autre bâtiment, ont été confiées au service d'archéologie départemental. Ces experts qui remontent le cours de l'histoire ont pratiqué des prélèvements sédimentaires qui vont leur donner des indications précieuses et uniques sur le quotidien des habitants au moyen-âge. Ils s'intéressent particulièrement à tout ce qui concerne la sphère domestique, comme les reliefs de repas, les latrines ou les dépotoirs. Toutes ces découvertes donnent des informations assez précises sur le mode de vie de ceux qui vivaient là et permettent de savoir comment ils se nourrissaient, ce qu'ils buvaient ou de quelles maladies ils souffraient.
Ces témoignages d'un autre temps feront l'objet d'études précises et d'un rapport complet qui sera mis à disposition du public. Les fouilles doivent se poursuivre encore quelques semaines. Mi-juin, ces traces du passé seront recouvertes lors de la construction d'un nouveau bâtiment.
Reportage de Nathalie Combès et Joël Bouchon - intervenant : Bastien Gissinger, archéologue territorial