Demi-Finale de Top 14. Le stade Rochelais affronte l'Union-Bordeaux-Bègles samedi à Saint-Sébastien

Le stade Rochelais affrontera samedi l'Union-Bordeaux-Bègles à Saint-Sébastien, en Espagne, en demi-finale de Top 14. Les Champions d'Europe partent logiquement favoris, mais la prestation de Bordeaux en match de barrage face à Lyon, le 4 juin, a de quoi impressionner.

Les Rochelais seront sans doute un peu plus reposés que les Bordelo-Béglais samedi à Saint-Sébastien. Deuxième de la saison régulière, le Stade Rochelais s'est directement qualifié pour la demi-finale, alors que l'UBB a dû passer par un match de barrage face à Lyon, le 4 juin dernier. Et quel match !. L'UBB a réussi à renverser la tendance dans une rencontre qui semblait acquise à Lyon pour finir par s'imposer 25/32.

Les Maritimes de leur côté, auréolés de leur titre de champions d'Europe, auront donc un match de moins dans les jambes. Mais ils savent que lorsque l'on joue une demi-finale, l'histoire récente ne compte pas.

Pourtant, et sans faire offense à l'UBB, comme au Racing 92 qui affronte Toulouse dans l'autre demi-finale, Toulouse et la Rochelle sont ce qui se fait de mieux en rugby depuis quelques années, les deux clubs ont survolé le championnat. Et si l'on se réfère aux derniers affrontements en Top 14 entre les demi-finalistes, Toulouse avait battu le Racing à Paris 35/39 en mars dernier, et le Stade Rochelais avait étouffé les Bordelais à Bordeaux 6/36 le 25 mars. Mais si le Stade Toulousain collectionne les titres de champion de France (21), la Rochelle n'a pas encore gagné ce titre et reste sur son échec en finale contre le Stade Toulousain en 2021.

L'Union Bordeaux-Bègles vendra chèrement sa peau

Ce qui est certain, c'est que l'UBB vendra chèrement sa peau, comme l'a expliqué Maxime Lucu, le demi de mêlée de Bordeaux. "On sait qu'aujourd'hui, on n'est pas favoris, on sait que La Rochelle sort d'une épopée européenne encore fantastique, donc forcément tout le monde voit La Rochelle en finale et Championne de France. À nous de montrer qu'on mérite d'être là, c'est une demi-finale dans un stade magnifique, il faudra répondre présent et jouer notre match à fond.

Si on les regarde jouer, ce sera 40 points, on le sait, il faudra tout donner, on est capable de le faire.

Maxime Lucu

Demi de mêlée de l'UBB

L'entraîneur de l'Union-Bordeaux-Bègles, Frédéric Charrier, estime de son côté que l'équipe est en confiance : "Depuis des mois, on est sous pression. La victoire à Lyon nous donne confiance. Bordeaux ne s’est jamais qualifié pour la finale On s’est construit au fil des années Le groupe a envie de passer cette marche-là."

Les Rochelais se veulent sereins, mais prudents

En conférence de presse, Ronan O'Gara, l'entraîneur des Maritimes, est confiant en son équipe, mais redoute aussi l'adversaire "Si Lucu et Jalibert ont des ballons, ça va être compliqué pour nous. Ils sont très imaginatifs. À nous de les priver de ballons", explique-t-il. Un avis partagé par Jonathan Danty : "Depuis le retour de Jalibert, Bordeaux va mieux. Ils ont une ligne d’arrière très performante. Il va falloir faire attention de ne pas se mettre à la faute, c'est le plus important".

Mais à la question de savoir qui est favori, qui est outsider, la réponse de Ronan O'Gara est claire.

Ce qui compte, ce sera notre match de demain Tout compte en ce moment, l’intensité des entraînements, la vitesse. Il faut faire attention à tout ça pour être à notre meilleur niveau On n’est pas encore à notre meilleur niveau.

Ronan O'Gara

Entraîneur du Stade Rochelais

Voici la composition des équipes, à commencer par celle de l'Union-Bordeaux-Bègles.

Et celle du Stade Rochelais

Les deux demi-finales se joueront à guichets fermés, les 40 000 places du stade, dans lequel évolue d'habitude le club de Foot de la Real Sociedad, ont été vendues pour chacune des deux rencontres.

Nos équipes de Poitiers et Bordeaux sont sur place pour vous faire vivre cette demi-finale, et elles sont déjà à l'entrainement.

Début de la rencontre, ce samedi 10 juin, à 17 heures.

► Retrouvez notre numéro spécial de Rugby Magazine Nouvelle-Aquitaine, diffusé ce samedi à 12h05 sur France 3 sur la plateforme France.Tv

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité