Avant la demi-finale face à Toulon, retour sur une saison historique du Stade Rochelais

Une saison historique, le terme n'est pas trop fort pour le Stade Rochelais, invaincu à domicile, leader incontesté de la saison régulière et un stade Deflandre à guichet fermé  pour tous les matches. Il reste maintenant 2 marches à franchir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La saison du stade Rochelais débute par un résultat nul à domicile face à Clermont 30/30.
C'est le premier match de Brock James. Avec le champion du monde Victor Vito, l’Australien est l'une des recrues de l'intersaison.
3 matches plus tard, dont deux victoires à l’extérieur face à Grenoble (19/22) et Castres (18/26) La Rochelle prend la tête du championnat avant de retrouver la deuxième place pendant plusieurs semaines. Il faut dire que l’équipe de Fabrice Collazo enchaîne les victoires, 6 en 11 matches et deux matches nuls.  L’automne marqué par une seule grosse contre-performance à Bordeaux le 19 novembre, avec une correction 26/0. C’est peut-être là le déclic, touché dans son orgueil, le club aligne ensuite 11 rencontres sans défaite et certaines victoires face à des poids lourds comme le Stade Toulousain, le Racing et même Toulon grâce à une pénalité de Brock James à la sirène.

La tête du championnat au soir de la victoire à Toulouse.


Le 5 mars, La Rochelle reprend la tête du championnat pour ne plus la quitter.
À 4 journées de la fin, la qualification pour les phases finales est assurée, et c’est à l’issue de la victoire à domicile face à Montpellier (40/37) que la place en demi-finale est dans la poche.

Une saison historique


La Rochelle termine donc leader avec 85 points et une invincibilité à Deflandre qui a de quoi faire des envieux. Le stade a joué toute la saison à guichet fermé à domicile, quel que soit l’avenir La Rochelle signe à de multiples égards une saison historique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT VIDÉO. Carnaval de Nice 2025 : le grand Corso en journée s'est élancé, suivez le défilé des chars

regarder