Créé par les Ateliers Gonnel, ce vélo rochelais est fait à partir de carbone et de bois. Un deux-roues écoresponsable conçu pour les performances sportives de haut niveau.

C'est un vélo pour le moins original, fabriqué à partir de bois, plus précisément de bois de peuplier et de paulownia, ainsi que de carbone. Il a été imaginé par Benjamin Boissier, gérant des Ateliers Gonnel, basé dans le port de La Rochelle.

"On arrive à combiner les avantages des différents matériaux pour faire un vélo performant, notamment sur la longue distance", explique-t-il. L'utilisation du bois diminue les secousses et les vibrations, tandis que la présence de carbone sur ce vélo permet de le rendre plus rigide et léger.

Un vélo destiné à l'ultracyclisme

Ce nouveau bijou convainc les professionnels de la course. Antoine Brachet, triathlète de renom et membre du club de La Rochelle, juge ce "vélo confortable, fait pour l'ultra-distance (épreuve cycliste de plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres, NDLR). On a un beau retour des efforts au niveau du pédalage".

Benjamin Boissier ne navigue pas à l'aveugle sur ce projet. Nicolas Chanteloup, dirigeant du chantier Despierres, entreprise rochelaise spécialisée dans la charpenterie de marine et du travail du bois, apporte son avis d'expert. "On a déjà fabriqué des planches de surf et de paddle, mais aussi des skateboards en bois. Pour ce qui est du vélo, on va essayer de faire une fourche en bois carbone, pareil pour les guidons... rien ne nous dit qu'un jour, on ne fera pas de roue en bois".

Un prototype commercialisé très prochainement

Le bon démarrage de ce projet ravit Benjamin Boissier. "Beaucoup de professionnels que je connaissais bien ont pu m'accompagner en me fournissant des produits de qualité et des conseils utiles". Le marché du vélo se portant bien, l'entrepreneur voit grand. Ce concept de vélo peut toucher un public plus grand, en conceptualisant des vélos cargos ou des vélos destinés aux activités de loisirs.

Nommé "Gonnel Alliage", il sera commercialisé à partir de la fin du mois de septembre. Le prix de départ de ce deux-roues ultra-moderne est fixé à 3 000 . Les premières livraisons seront assurées en décembre, idéal pour un beau cadeau de Noël.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité