Deux individus interpellés et placés en détention provisoire après la profanation de cimetières en Charente-Maritime en juin dernier

Le 16 juin dernier, des actes de profanation de sépultures avaient été découverts dans les cimetières de Chartuzac et de Tugeras-Saint-Maurice, en Charente-Maritime. Après plusieurs mois d'enquête, deux hommes ont été interpellés et placés en détention provisoire.

C’était le 16 juin dernier. Une entreprise de pompes funèbres découvrait des actes de profanation de sépultures dans le cimetière de Chartuzac, en Charente-Maritime. D’autres actes de vandalisme étaient constatés un peu plus tard dans le cimetière de Tugéras-Saint-Maurice, toujours en Charente-Maritime.

22 caveaux ouverts

Au total, 22 caveaux avaient été ouverts ou avaient fait l'objet d'une tentative d'ouverture et près de 30 cercueils avaient été retrouvés disloqués, les cadavres ayant été manipulés. L’enquête a été confiée à la Section de recherches de la Gendarmerie nationale de Poitiers et a permis d’identifier les auteurs de ces actes. Ils ont été interpellés ce 18 octobre et placés en garde à vue. Toujours d’après Benjamin Alla, le procureur de la République de Saintes, il s’agit de deux hommes âgés de 33 et 24 ans résidents dans une commune avoisinante.

Deux hommes placés en détention provisoire

Les suspects ont déclaré vouloir récupérer de l'or et des bijoux. Ils ont été présentés au juge des libertés et de la détention et placés en détention provisoire. Ils sont poursuivis pour « violations de sépultures accompagnées d'atteinte à l'intégrité du cadavre et vols ou tentatives de vol en réunion, précédés, accompagnés ou suivis d'actes de dégradation ou détérioration. »

Le procès de ces deux hommes aura lieu le 5 décembre 2023.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité