Des caveaux ont été ouverts et descellés dans les cimetières des communes de Tugéras-Saint-Maurice et Chartuzac (Charente-Maritime). Des corps ont été sortis des sépultures, des bijoux et des objets de valeur ont été dérobés aux défunts.
Les faits remontent à vendredi 16 juin. Dans le courant de la matinée, c'est une entreprise de pompes funèbres, venue procéder à des relevés de côtes et de métrages, qui alerte le maire de la commune de Chartuzac, nous indique le procureur de la République de Saintes.
Près d'une vingtaine de cercueils fouillés
Sur place, une vision d'horreur. Des cercueils ont été pillés. Au total, dans ce cimetière, huit caveaux familiaux ont été ouverts, "outre des tentatives d'ouvertures sur deux autres caveaux", précise le procureur. "huit cercueils étaient extraits des caveaux et ouverts. Trois cercueils supplémentaires étaient ouverts à l'intérieur des caveaux".
"On ne peut pas donner de nom à ces choses-là. C’est incompréhensible, c’était cauchemardesque. Ça ne s’est jamais produit ici, ce n’est pas du simple vandalisme, c’est plus fort que cela", s'indigne le maire de Chartuzac, Pierre Plat.
On est une petite commune. Qu'est-ce que vous voulez que l'on fasse ? Malheureusement, on n'a pas les moyens d'installer des caméras.
Pierre Plat, maire de Chartuzac
CARTE - Chartuzac
Par ailleurs, rapidement, des vérifications dans les cimetières alentours permettent de constater des profanations dans un second cimetière, à quelques kilomètres de là, à Tugéras-Saint-Maurice.
Dans ce second cimetière, neuf caveaux familiaux ont été ouverts, "outre des tentatives d'ouvertures sur quatre autres caveaux". Six cercueils ont été extraits des caveaux et ouverts, ainsi qu'une dizaine de cercueils fouillés à l'intérieur des caveaux.
Le procureur de Saintes, Benjamin Alla, nous indique que "sur les deux sites, il apparaissait que dans les cercueils retrouvés ouverts, les cadavres avaient été manipulés".
"C'est lamentable, il n'y a pas de mot pour définir ce qu'il s'est passé. On n'a pas à profaner le bien de quelqu'un, pour les familles, c'est traumatisant", réagit un habitant de Chartuzac.
Une enquête ouverte, des premières traces et indices relevés
Dès vendredi matin, une enquête a été ouverte par le procureur de Saintes pour "violations de sépultures accompagnées d'atteinte à l'intégrité du cadavre et vols ou tentatives de vol en réunion".
Des infractions punies de deux ans et cinq ans d'emprisonnement.
L'enquête, confiée à la brigade de recherches de Jonzac et à la brigade territoriale de Montendre, à d'ores et déjà permis de révéler des traces et indices, actuellement "en cours d'exploitation".
Il nous précise, par ailleurs, que "compte tenu de l'ampleur des profanations constatées et du mode opératoire, il apparaissait vraisemblable que les faits étaient commis par au moins deux individus", dont l'objectif recherché serait "la déprédation".
PLAN - Cimentière de Tugéras-Saint-Maurice