Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education Nationale, était en visite en Charente Maritime. Il a réaffirmé son soutien à ces filières encore trop souvent mal aimées.
Relooker la voie professionnelle en voie royale pour les étudiants, voilà le message du ministre de l'Education Nationale. Au lycée Rompsay, à La Rochelle, spécialisée dans les métiers de l'industrie nautique, 95% des élèves diplômés trouvent un emploi directement.
Le Ministre s'en est félicité : "Vous avez des élèves qui savent déjà ce qu'ils feront après, parce qu'il y a un partenariat avec une entreprise, c'est typique de ce qu'il faut faire. Mon but c'est que ces lycées apparaissent comme des locomotives de notre système"
Des filières porteuses d'emploi
Pendant très longtemps, la voie professionnelle a été déconsidérée, on y mettait des élèves plutôt par défaut. Sauf qu'aujourd'hui, les temps changent. Ainsi, Marine Traineau-Rouger a choisi la maintenance nautique en toute connaissance de cause : "Je voulais m'orienter dans quelque chose qui me passionne". Les professeurs sont heureux de voir le fameux clivage général / professionnel , progressivement s'estomper.Au lycée de la mer et du littoral à Bourcefranc, là aussi, on se veut en prise directe avec un secteur économique solide. Après un bac pro, les étudiants peuvent approfondir avec un BTS ou une Licence.
Sur la table du ministre de l'Education, un rapport donne des pistes pour réformer les filières professionnelles : revaloriser, simplifier et coller au plus près au monde du travail. Environ 700 000 jeunes sont directement concernés.