En ce début d'année, l'Etablissement français du sang (EFS) lance un appel aux donneurs car après les fêtes, les stocks de sang destinés aux hôpitaux sont particulièrement bas. Certaines régions sont même en situation de pénurie, ce qui n'est pas le cas en Nouvelle-Aquitaine.
Chaque année, le mois de décembre est une période difficile pour les disponibilités en stocks de sang. Au moment des fêtes, les dons sont traditionnellement moinsimportants car les donneurs sont moins nombreux et les besoins toujours aussi élevés. L'EFS lance un appel pour reconstituer ses stocks pour permettre d'avoir les réserves nécessaires pour le mois de janvier.
Pourquoi repousser à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui ?
— EFS (@EFS_Officiel) 8 janvier 2018
Nous avons besoin de vous pour reconstituer les réserves en produits sanguins, #PartagezVotrePouvoir dès maintenant et régulièrement
Trouvez votre collecte > https://t.co/2vBwIk4Onr pic.twitter.com/8ruQmFoLKN
En Poitou-Charentes, les dons était en recul de 5% sur les prévisions au 1er janvier 2018 mais les donneurs réguliers se sont mobilisés en fin de semaine pour faire remonter le niveau des réserves, notamment pour les plaquettes qui ne peuvent être conservées que cinq jours. En Nouvelle-Aquitaine, la situation semble moins préoccupante que dans d'autres régions. Avec 14,4 jours de réserve, les centres régionaux peuvent même soutenir ceux d'autres régions qui sont en situation de pénurie. Malgré tout, les situations sont différentes selon les départements. La Charente-Maritime, par exemple, ne dispose que de 11 jours de réserve.
150 transfusions par jour en Poitou-Charentes
Période des fêtes et épidémies de grippe et de gastro-entérite, la conjonction de ces deux facteurs expliqent la situation péroccupante de l'EFS en ce début janvier. Pour le docteur Elisabeth Delavaud de l'EFS Centre Atlantique, les besoins ne diminuent pas en raison des fêtes :
"Chaque jour, 150 patients sont transfusés en Poitou-Charentes. Les besoins restent les mêmes au moment des fêtes. La plus forte demande émane des services de cancérologie pour les chimiothérapie et le cancer, lui, ne prend pas de vacances".
Il faut aussi des stocks suffisants pour faire face aux besoins pour les accidents et les accouchements notamment.
Les centres de l'Etablissement Français du Sang en Poitou-Charentes :
- Angoulême : Hôpital de Girac, 16470 Saint Michel-Angoulême
- La Rochelle : Hôpital Saint Louis, Avenue du Docteur Schweitzer 17000 La Rochelle
- Poitiers : CHU, 350 Avenue Jacques Cœur, 86000 Poitiers
- Niort :40 avenue Charles de Gaulle Rond Point de l'Hôpital 79000 Niort