EN IMAGES. 150 voiliers anciens accueillis dans le port de La Rochelle pour la première édition des Fêtes maritimes

La toute première édition des Fêtes maritimes de La Rochelle a ouvert ses portes mercredi 19 juin (jusqu'au 23 juin). Les festivités ont débuté par une parade de vieux gréements dans le port. Des trois-mâts, tels que Le Belem et Le Français, sont les stars de ce rassemblement.

Tout autour du Bassin des chalutiers, mercredi 19 juin, la foule des badauds observent l'entrée dans le chenal des voiliers accueillis pour la première édition des Fêtes maritimes de La Rochelle.

"Oh, c'est magnifique !", s'exclame une spectatrice. Un peu plus loin, une autre confirme : "C'est tellement beau à voir."

Devant leurs yeux défilent près de 150 bateaux. Chacun prend sa place dans les 22 000 m² d'espaces réservés à la manifestation dans le port de La Rochelle.

Sur son site Internet, la manifestation explique que le projet de fêtes maritimes est né d'une ambition : "recréer un lien distendu entre la population départementale, rochelaise et l’espace maritime".

Voir le reportage d'Olivier Riou et Pierre Lahaye. Montage : Maud Coudrin.

durée de la vidéo : 00h01mn44s
Jusqu'au 23 juin, La Rochelle va accueillir 150 vieux gréements pour la 1ʳᵉ édition des Fêtes Maritimes. ©France télévisions

Les trois-mâts, tels que Le Belem, Le Français ou encore le Shtandart, sont les grandes vedettes du rassemblement rochelais.

Le public pourra aussi admirer les bateaux du patrimoine navigant. Des animations sont prévues au village du patrimoine maritime. Par exemple : découvrir comment se répare une coque, comment se change un bordé, comment se lance une touline...

Des animations costumées avec la reconstitution d'une rue du 18ᵉ siècle permettront au public de se plonger dans la vie et les métiers de la mer tels qu'ils pratiquaient alors. Il sera par exemple possible de voir un fabricant de cordages à l'œuvre.

Si le spectacle est totalement gratuit, les visites pour monter à bord des voiliers nécessitent une participation financière de 5 € par personne (gratuit pour les enfants). Les préventes se font à l'Office du tourisme.

Les visites se tiennent jusqu'à dimanche soir (23/06), à quai, de 10 h à 18 h.

Les reportages de nos équipes, jeudi 20 juin, aux Fêtes maritimes de La Rochelle

durée de la vidéo : 00h04mn23s
Aux Fêtes maritimes de La Rochelle, il y a foule pour admirer la star de cette première édition : le Belem. Les passionnés du monde maritime sont au rendez-vous. ©France télévisions

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité