Ils étaient plus de 30 000 personnes à assister ce 31 décembre à la cavalcade de la Saint-Sylvestre à Saintes. Et cette 63e édition a tenu toutes ses promesses avec un spectacle animé par des danseurs, des fanfares, des majorettes et aussi des agriculteurs pour tracter les chars.
Neuf chars, treize groupes musicaux, des danseurs colombiens, des majorettes polonaises, en tout ce sont plus de 260 personnes qui ont assuré le spectacle ce 31 décembre à Saintes. Et parmi les participants, on compte Valentin, un agriculteur qui a prêté ses deux tracteurs pour tirer les chars. Cette première participation à la cavalcade de Saintes l’enchante : « On fait la fête, il y a des beaux décors. On a mis des guirlandes sur nos tracteurs, c’est génial. »
Reportage de Mathieu Maillet et de Nicolas Ferro :
Dans le cortège, on peut aussi admirer certains artistes venus de loin, voire de très loin, comme cette majorette polonaise : « C’est vraiment super, il y a beaucoup de gens. C’est un peu stressant mais c’est vraiment sympa » ou encore cette danseuse colombienne : « Tout le monde vient de partout et on a l’impression d’être à la maison. Nous ressentons tous les mêmes choses. »
Florilège de la cavalcade
Et l’enthousiasme de ceux qui font le spectacle est partagé par les milliers de spectateurs qui se sont déplacés à Saintes :
Les chars sont magnifiques, le défilé est magnifique et le temps est propice. C’est magnifique.
Une spectatrice de la cavalcade
Belle ambiance. Nous, on habite ici et c’est un super moment tous les ans. Pourvu que ça dure!
Un spectateur de la cavalcade
Pour la centaine de bénévoles qui organise cette soirée depuis des mois, ce succès est une récompense. Angélique Peyredieu est la présidente de l’Association carnavalesque de la Saint-Sylvestre : « On est fiers parce qu’on a passé un an pour préparer ce spectacle. Les gens sont heureux, alors, du bonheur aujourd’hui, c’est ce qu’il y a de plus beau. »
Les gens sont heureux, alors, du bonheur aujourd’hui, c’est ce qu’il y a de plus beau.
Angélique PeyredieuPrésidente de l’Association carnavalesque de la Saint-Sylvestre
Après cette 63ᵉ édition, les bénévoles de l’association vont se remettre rapidement au travail pour préparer la cavalcade du 31 décembre 2025.
Reportage de Nicolas Ferro et Mathieu Maillet
Nicolas Ferro et Mathieu Maillet