EN IMAGES. "Il y a des retraités, des actifs et des jeunes." La cavalcade de Saintes rassemble toutes les générations

C'est un événement qui attire toujours beaucoup de monde le soir du 31 décembre : la cavalcade de la Saint-Sylvestre à Saintes, en Charente-Maritime, rassemble une centaine de bénévoles. Depuis des mois et, parfois en famille, ils préparent les chars de ce spectacle unique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

30 000 spectateurs sont attendus à Saintes, en Charente-Maritime, pour la traditionnelle cavalcade de la Saint-Sylvestre ce 31 décembre. Chars, fanfares et autres majorettes enflammeront les rues de la ville jusqu’au milieu de la nuit. Un événement que de nombreux bénévoles préparent depuis des mois, à l’image de la famille Daunas où père, fils, frère et tante unissent leurs forces, chaque année, depuis six ans, pour fabriquer des chars.

« C’est sûr que les week-ends, on n’est pas à la maison, on est sur les chars, explique Christophe Daunas, l'un des participants. C’est agréable et on côtoie plus de monde que si on reste tout seul. On se connaît tous. »

Chacun met sa touche à l’élaboration des chars en fonction de ses compétences : soudure, bois, électricité ou peinture. Et dans la famille Daunas, Jordan, le fils, explique les thèmes d’inspiration de cette année : « On est sur un mélange de couleurs qui fait assez carnaval et on est aussi le thème des années 50 avec trois souris peintres. »

Quelques chars en avant-première :

Jamais l’association carnavalesque de Saintes n’avait construit elle-même autant de chars, huit en tout.

Reportage de Juliette Coulais et de Sébastien Poirier :

durée de la vidéo : 00h01mn51s
30.000 personnes sont attendues à Saintes ce 31 décembre pour la cavalcade de la Saint-Sylvestre. ©France télévisions

Une centaine de bénévoles

Pour la centaine de bénévoles, c’est un travail de longue haleine. 

Il y a de la jeunesse et je trouve ça super d’impliquer les jeunes pour préparer l’avenir.

Angélique Peyredieu

Présidente de l'Association carnavalesque de la Saint-Sylvestre

« Dès qu’on attaque vers novembre, on travaille le samedi et le dimanche, souligne Angélique Peyredieu, présidente de l'Association carnavalesque de la Saint-Sylvestre. Il y a des retraités, mais aussi des actifs et puis les agriculteurs vont conduire les chars cette année. Il y a de la jeunesse et je trouve ça super d’impliquer les jeunes pour préparer l’avenir. »

À LIRE AUSSI : Ambiance festive à Saintes, des milliers de personnes ont participé à la Cavalcade de la Saint-Sylvestre (édition 2022)

Coup d’envoi de cette 63ᵉ cavalcade de Saintes ce 31 décembre, à 20h30, avec neuf chars et treize groupes musicaux. Histoire de finir 2024 en beauté et de bien commencer 2025 !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information