Vainqueur de l'Élan Béarnais (84-68) en match en retard, ce mardi soir, le Stade Rochelais Basket conforte sa place de leader. Invaincus dans leur salle de Gaston Neveur, les Rochelais tenteront de poursuivre cette série, dès vendredi, à l'occasion de la réception d'Aix Maurienne.
Après huit journées de Pro B, le Stade Rochelais Basket est plus que jamais leader de la poule. Ce mardi soir, sur leur parquet, les maritimes ont rendu une solide copie pour s'imposer sans trembler (84-68) dans le cadre d'un match en retard. Une nouvelle grosse performance face à une équipe fraîchement reléguée de Pro A et qui vient confirmer le récent succès sur le parquet d'un autre prétendant à l'accession, Vichy (61-71) alors leader du championnat.
Désormais, La Rochelle ne peut plus avancer masqué, mais tient à rester les pieds sur terre : "On a de la confiance, en même temps, on sait qui on est. Ce serait une grosse erreur de s'enflammer" tempère Jérôme Sanchez, joueur du Stade Rochelais.
Reçus 7 sur 8
Malgré un premier quart-temps accroché (23-23), La Rochelle n'a pas tardé à prendre l'ascendant sur son adversaire par la suite, autour notamment d'une solide défense dans le deuxième quart-temps (21-12). À la pause, La Rochelle bascule avec une solide avance de neuf points, un écart encore renforcé au retour des vestiaires. Finalement, les Rochelais s'imposent (84-68) et poursuivent leur excellent début de championnat. Hormis sur le parquet de Lille le 27 octobre dernier (défaite 74-71), La Rochelle a pris l'ascendant sur tous les adversaires croisés lors de cette entame de saison.
Un coach heureux
Pour Julien Cortey, le coach rochelais, la joie du succès est difficile à masquer : "Je suis soulagé. Sincèrement, j'appréhendais ce match. Je suis satisfait de l'état d'esprit. J'attendais de voir comment on se comporte face à cette grosse écurie du championnat".
Porté par un Tray Buchanan des grands soirs
Si c'est une nouvelle fois le collectif qui a fait la force du Stade Rochelais, Tray Buchanan a rendu une belle copie. Il est récompensé par 16 points, 4 rebonds et 14 d'évaluation.
Avec 8 rebonds dont 4 offensifs, Jubrile Bejo a, lui aussi, tiré son épingle du jeu.
Si La Rochelle tourne à plein régime, l'autre club du Poitou-Charentes, le promu Poitiers Basket 86 se retrouve lui 17ᵉ sur 18 et va devoir relever la tête très rapidement.