NBA. Victor Wembanyama : on vous raconte pourquoi le basketteur porte des chaussures fabriquées à Limoges

durée de la vidéo : 00h01mn36s
La star du basket-ball français, sélectionnée pour rejoindre les San Antonio Spurs, était à New York jeudi 22 juin pour la cérémonie de la DRAFT NBA. Aux pieds, le prodige français portait des Richelieu en veau fabriqué par nul autre que le chausseur de luxe limougeaud J. M. Weston. ©Emmanuel Denanot et Julien Privat France Télévisions

Il fait partie des quatorze Tricolores sous contrat en NBA pour cette saison qui débute le 24 octobre. Retour sur la cérémonie de la DRAFT NBA du 22 juin dernier où le prodige français portait des Richelieu en veau fabriquées par l'entreprise de Limoges : J.M. Weston. (Première publication le 27 juin 2023)

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Victor Wembanyama est la nouvelle star mondiale du basket-ball. Sélectionné pour rejoindre les San Antonio Spurs au Texas, il participait, le 22 juin dernier, à la cérémonie de la DRAFT NBA.

Pour l'occasion, il chaussait des Richelieu et pas n'importe lesquelles : celle du chausseur de luxe, le limougeaud J. M. Weston.

La pointure du basketteur français, 57, est tout aussi exceptionnelle que sa taille : 2,25 mètres. Le manufacturier de Limoges a dû relever le défi de fabriquer, en moins de deux mois, les chaussures du jeune Wembanyama.

Un peu de Limoges aux États-Unis

Mettre en forme cette pointure a été une épreuve de fabrication pour les ouvriers. "Un vrai challenge sur les tours de main, sur les compétences, sur les réglages des machines, sur les découpes des matières… Ça a été un vrai plaisir de les faire et on a réussi à être assez réactif parce qu’on a toute l’arme interne : on a la coupe, on a la piqûre, on a même notre tannerie à Saint-Léonard-de-Noblat. Ça nous a permis de répondre très rapidement à l'attente et de livrer en un mois et demi quasiment la paire à Wembanyama pour qu’il parte aux États-Unis", expliquait, en juin 2023, Sylvain Honoré, le responsable de la fabrication à la manufacture, à notre journaliste sur place Emmanuel Denanot.

Le sportif a commandé, au total, une quinzaine de paires de chaussures à la marque. Mocassins et Richelieu, le savoir-faire limougeaud entre par la grande porte de la NBA avec pour ambassadeur, Victor Wembanyama.

Cerise sous la chaussure, l'ambassadeur a, sous ses paires, un W pour rappeler son nom… Ou celui du fabricant.