Sur les centaines de tuileries que comptait le Limousin dans les années 1970, celles de Puycheny, en Haute-Vienne, fait partie des trois dernières encore en activité en 2023. Située à Saint-Hilaire-les-Places, elle travaille d’une façon ancestrale.
La tuilerie de Puycheny compte parmi les trésors du Limousin. Dans le sud de Limoges, à Saint-Hilaire-les-Places, cette entreprise fabrique encore artisanalement des tuiles plates en terre cuite. Travailler de manière ancestrale implique que l’activité soit peu mécanisée donc elle demande beaucoup de manutention. Ce qui a donné envie à Denis, vingt ans, d'y travailler.
Je faisais partie de l’école de Beynac et je trouvais cette tuilerie parfaite pour mes stages et mon travail. J’aime travailler même si c’est dur, c’est vraiment bien. On voit ce qu’on fabrique, ça dure longtemps.
Denis Boucher, salarié
L’attrait pour les tuiles artisanales de Puycheny
Aucune tuile n’est identique après son passage au four. Chacune possède sa propre couleur. Cet artisanat est convoité par les architectes des bâtiments de France. Après une période difficile lors de la crise sanitaire, les commandes pour des chantiers de restauration reprennent intensément.
Chaque année, l’entreprise produit 500 000 tuiles. À Saint-Yrieix-la-Perche, par exemple, ces tuiles d'argile couronnent le futur musée municipal.
Vous le voyez l’aspect [de ces tuiles] est très satisfaisant avec une couleur qui n’est celle de la Côte d’Or, qui n’est pas celle du Sud de l’Aquitaine, c’est notre couleur à nous, fabriquée ici.
Daniel Boisserie, Maire (PS) de Saint-Yrieix-la-Perche
Plus d’un siècle de savoir-faire
À Puycheny, seulement deux entreprises fabriquent encore des tuiles artisanales. Depuis 1850, la famille de Christophe Mazerolas perpétue la tradition en répétant les gestes qui se transmettent depuis sept générations. "Pour pouvoir démouler la tuile, on mettait du tuf, du sable sous la table en bois. Nous, on fait pareil, on prend la tuile et on la patine sur du sable pour lui redonner le même aspect.
L’argile utilisée pour la fabrication de ces tuiles plates représente un trésor pour cette équipe de passionnés. Sous leurs pieds, ils exploitent le filon d'argile de Puycheny qui s’étend dans un rayon de quelques kilomètres, seulement au sud de la Haute-Vienne.
On enlève un mètre de mauvaise terre, l’argile est juste en dessous. Il peut y avoir des poches de tufs, de pierres mais nous, c’est vraiment l’argile qui nous intéresse.
Christophe Mazerolas, artisan tuilier "La Tuilerie de Puycheny"
Ce précieux savoir-faire orne les églises, les musées, les maisons bourgeoises de Saint-Yrieix-la-Perche. Des tuiles uniques qui portent la signature des artisans qui les ont façonnées au fil des ans.