L'entreprise de Gémozac qui fabrique des mannequins sur mesure est unique en Europe

L'entreprise de Gémozac qui fabrique des mannequins sur mesure utilise des matériaux issus de déchetteries, un concept unique en Europe.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Steve Courtin, gérant de l'entreprise « Mannequins sur mesure » a installé son atelier à Gémozac en Charente-Maritime. Le fondateur de la société fabrique des mannequins destinés à des entraînement sportifs ou professionnels.

© Pascal Foucaud, FTV
Ce passionné d'art martiaux a eu l'idéé il y a quelques années de fabriquer un mannequin pour s'entraîner.

J'ai présenté le mannequin au club et ils m'en ont acheté et ça a fait boule de neige,
-Steve Courtin, fondateur et gérant de l'entreprise « Mannequins sur mesure »  

Les mannequins sont désormais vendus à des clubs de sports; les casernes de pompiers représentent 85% des ventes de l'entreprise de Charente-Maritime. Le centre d'incendie et de secours de Saintes en utilise quotidiennement dans le cadre de ses exercices pratiques.    
© Pascal Foucaud, FTV

Des mannequins écolos

La particularité de ces mannequins, c'est d'être fabriqués à 95 % à partir de matériaux récupérés en déchèterie. Le chef d'entreprise est en relation avec CyclaB, le nouveau laboratoire d’économie circulaire du Syndicat Mixte Cyclad.       

 Il nous a parlé des matériaux  qu'il recherchait, nous on a 24 déchetteries avec des matelas, de la ferraille, du textile. L'an dernier Steve a été récompensé pour ce projet,
-Béatrice Dauvigné Chef de projet CyclaB', Syndicat mixte de collecte de déchets 

Une cinquantaine de matelas et quatre tonnes et demi d'acier ont ainsi pu être recyclés. Le mannequin est commercialisé 650 euros pièce.
                                                                                                                 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information