L'entreprise de Gémozac qui fabrique des mannequins sur mesure utilise des matériaux issus de déchetteries, un concept unique en Europe.
Steve Courtin, gérant de l'entreprise « Mannequins sur mesure » a installé son atelier à Gémozac en Charente-Maritime. Le fondateur de la société fabrique des mannequins destinés à des entraînement sportifs ou professionnels.
Les mannequins sont désormais vendus à des clubs de sports; les casernes de pompiers représentent 85% des ventes de l'entreprise de Charente-Maritime. Le centre d'incendie et de secours de Saintes en utilise quotidiennement dans le cadre de ses exercices pratiques.J'ai présenté le mannequin au club et ils m'en ont acheté et ça a fait boule de neige,
-Steve Courtin, fondateur et gérant de l'entreprise « Mannequins sur mesure »
Des mannequins écolos
La particularité de ces mannequins, c'est d'être fabriqués à 95 % à partir de matériaux récupérés en déchèterie. Le chef d'entreprise est en relation avec CyclaB, le nouveau laboratoire d’économie circulaire du Syndicat Mixte Cyclad.
Une cinquantaine de matelas et quatre tonnes et demi d'acier ont ainsi pu être recyclés. Le mannequin est commercialisé 650 euros pièce.Il nous a parlé des matériaux qu'il recherchait, nous on a 24 déchetteries avec des matelas, de la ferraille, du textile. L'an dernier Steve a été récompensé pour ce projet,
-Béatrice Dauvigné Chef de projet CyclaB', Syndicat mixte de collecte de déchets