Important exercice de sécurité en cours autour de l'usine Solvay de La Rochelle

La préfecture de la Charente-Maritime et la ville de La Rochelle organisent ce jeudi un exercice de sécurité civile, dans le cadre du plan particulier d'intervention de l'usine Solvay sur le port de La Pallice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Mise à jour, jeudi 31 janvier : L'exercice PPI a débuté à La Rochelle, la préfecture et le SDIS 17 communiquent les informations à la population sur les réseaux sociaux. 
 
La population se trouvant dans la zone est invitée à participer à l'exercice, comme l'indique la préfecture. 
 

 

Un test indispensable pour pallier les risques


Demain vers 13 heures, les sirènes vont retentir à La Rochelle. Elles marqueront le début de l'exercice de sécurité civile dans l'usine Solvay sur le port de La Pallice.
Cet exercice a pour but de tester le plan particulier d'intervention, la mise en place des centres d'accueil et l'alerte.

L'usine Solvay  est spécialisée dans la formulation à base de terres rares. Elle est classée Seveso 2-seuil haut. 

 

Le dernier exercice du Plan particulier d'intervention remonte à 2015. En octobre dernier, des ajustements y ont été apportés, il faut donc tester l'efficacité de ces ajustements.
Seront concernés les services de la préfecture, les pompiers, la police, la ville de la Rochelle et bien sûr l'entreprise elle-même.


En pratique il s'agira d'un incident dans l'usine qui fera appel aux pompiers. Compte tenu du classement Seveso 2, la préfecture sera alertée et déploiera les secours, elle fera procéder aux évacuations ou aux confinements.
 

La population est associée à l'exercice


Les habitants du quartier seront, à leur demande, associés à cet exercice. Ils devront suivre les consignes qui leur seront transmises par téléphone, sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et par France 3 et France Bleu. 

La préfecture de Charente-Maritime communique sur Twitter :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information