Le Festival Plein Sud tire sa révérence. Cette manifestation consacrée aux cultures africaines ne parvient pas à compenser la baisse des subventions. La présidente lance un appel aux mécènes.
Le Festival Plein Sud de Cozes vient d'annoncer sur sa page facebook qu'il allait tirer sa révérence.La 28e édition devait se dérouler du 5 au 10 juin à Cozes en Charente-Maritime.
Ce 28e anniversaire semble désormais bien compromis.
La présidente de l'association doit se rendre le 24 avril prochain au tribunal de commerce de Saintes pour une mise en liquidation judiciaire. Le déficit atteint déjà les 38 000 euros.
La mort annoncée de ce festival est un véritable crève-coeur pour la présidente, Agnès Collinot-Riffaut qui estime que l'association n'a pas pu faire face à la baisse drastique de toutes les subventions des collectivités.
A titre d'exemple, celle du Conseil Départemental de Charente-Maritime est passée de 40 000 à 20 000 euros en l'espace de quelques années.
La région et la communauté d'agglomération ont aussi réduit leurs aides.
Une quarantaine de bénévoles sont engagés dans ce festival.
Nous sommes déçus et dépités mais nous n'avons pas trouvé de solutions. Je m'aperçois que nous ne sommes pas les seuls à fermer boutique, la culture n'est ni gâtée ni aidée"
La présidente du festival lance un dernier SOS
"On veut encore y croire, on lance un appel aux mécènes et aux collectivités qui pourraient nous aider à sauver cette manifestation consacrée à la découverte de la culture africaine".