C'est l'histoire de deux copains passionnés de voile qui vont bâtir une entreprise florissante. Basé à Aigrefeuille-d'Aunis (17), le chantier Fountaine-Pajot voit sa réussite s'affirmer d'année en année. Au point d'être devenu l'un des leaders mondiaux de construction de catamarans.
L'aventure industrielle de cette entreprise devenue un fleuron de l'industrie nautique française a pourtant démarré comme un pari entre deux compétiteurs de voile. Jean-François Fountaine et Yves Pajot se sont croisés sur les quais où ils préparaient leurs dériveurs. En 1976, ils s'installent dans un vieil atelier d'Aigrefeuille-d'Aunis : 40 ans plus tard, leur entreprise a créé 40 modèles de catamarans exportés dans le monde entier.
Les clefs du succès ? La passion pour les bateaux de course, une belle dose d'intuition et une agressivité commerciale. Retour sur une success-story made in Charente-Maritime avec ce feuilleton préparé par Eric Vallet, Pierre Lahaye, Floran Cavan et Maud Coudrin dont voici le premier épisode.