La performance de la chanteuse au piano-voix sur la scène de La Coursive ce dimanche 11 juillet, a transporté les spectateurs du festival des Francofolies de La Rochelle.
De nombreuses critiques peuvent être faites sur la diva de 26 ans qui assume haut et fort contrôler son image dans les médias, demande un droit de regard sur les articles et photos prises d’elle, etc. Le personnage est clivant, tantôt décrié ou adulé pour ses combats et sa volonté de casser les codes, mais une chose est sûre, le talent d’Yseult auréolée cette année du titre de révélation féminine aux Victoires de la musique, est indéniable. Et c’est sur la scène de La Coursive, durant de festival des Francofolies de La Rochelle que l’artiste en a fait une fois de plus la démonstration.
Accompagnée de Nino Vella au piano, un léger filet de lumière posée sur elle pour la faire briller sur scène, Yseult propose par sa performance sombre, puissante. A l’image de son dernier EP, ce qu’il se passe ici est « Brut ». L’ancienne finaliste de la Nouvelle Star a tourné le dos au style électro-pop qui caractérise son premier album sorti en 2014 chez Polydor, dont le succès n’a pas été au rendez-vous. La jeune femme se produit aujourd’hui sous son propre label indépendant.
Un de mes plus beaux concerts à La Coursive grâce à @yseultofficiel aux @francofolies de La Rochelle, avec un pianiste au diapason @vella_nino et un public en transe ??? pic.twitter.com/ymOADt7X3p
— Florent Loiseau (@FlorentFrance3) July 11, 2021
Ancrée dans le sol sur ses hauts aiguilles verts, vêtue d’une longue robe bleu marine, la chanteuse a des allures de prêtresse gospel. A ses envolées dans la voix, se confronte sa posture presque immobile derrière son micro. Ses textes explicites sur le sexe, son rapport à son corps, ses peines amoureuses résonnent dans la salle.
Un public conquis
« Elle porte un message sur toutes les thématiques de l’estime de soi, de l’amour qu’on renvoie à l’autre, et moi ça m’émeut énormément. C’est un message universel d’acceptation de la différence » souligne Sylvie, 50 ans, qui se reconnait dans les paroles de la chanteuse. Sa différence à elle? Aimer une femme. Et c’est avec sa compagne Lydie, 56 ans, qu’elle a assisté au concert. Un véritable moment d’émotions pour les deux. « Sur scène, le piano-voix est terriblement émouvant », complète Lydie, « on est subjugé, il n’y a pas d’autres mots ».
Quand tu vas à un concert d’@yseultofficiel, t’en ressort avec une sensation bizarre de frissons dans tout le corps !
— Lucas ?? (@LucasRambd) July 11, 2021
Merci pour ce concert Y, tu es juste incroyable ! Je t’aime vraiment trop ! C’est impressionnant ta voix, ta prestance ! WoW merci ! Hâte de te revoir ❤️
@yseultofficiel Merci, Merci, Merci ? C’était tout simplement magnifique #FRANCOS2021 #larochelle pic.twitter.com/jOY05fb642
— Bérangère (@BRANGR_) July 11, 2021
Sur scène à l’adresse des spectateurs, un mot répété en boucle par Yseult: « gratitude ». « A tous mes concerts, je dis que c’est grâce à vous que je peux vivre de mon métier, et c’est vrai. [...] Chaque scène, chaque public est unique, et ce soir je me sens super bien avec vous, merci infiniment ».
Ce soir-là, Yseult s’est offert plusieurs salves de longs applaudissements. L’occasion pour elle de prendre conscience une fois de plus de l’importance d’avoir le soutien du public en tant qu’artiste indépendante.