Francos Educ organise chaque année une dizaine d'ateliers de découverte de la chanson destinés aux classes de primaire et de collèges. L'un des projets vient de se dérouler dans un collège de La Tremblade en Charente-Maritime.
Avec Francos Éduc, les Francofolies organisent des ateliers de découverte de la chanson dans différents établissements scolaires. Une dizaine d'ateliers ont lieu chaque année en France depuis une quinzaine d'années. Ils sont organisés avec des enseignants.
Les classes de sixième du collège Fernand Garandeau de la Tremblade en Charente-Maritime ont été sélectionnés par le dispositif d'éducation artistique et culturelle des Francofolies. La semaine dernière, les élèves se sont initiés à la composition. Ils ont écrit la Mélodie bleue en l'espace de deux jours, des paroles inspirées par le thème de la mer et de l'environnement.Sophie Bellouard, Médiatrice culturelle des Francos explique le fonctionnement de ces interventions.
Ils ont écrit des phrases qui ont du sens, très poétiques, les rimes, ils les font naturellement,
- Anne Lejeune, professeur de musique Collège Fernand Garandeau
A La Tremblade, c'est Pomme, auteur-compositrice-interprète qui a fait le déplacement dans la classe.Les classes sont faites avec des artistes qui sont passés par le Chantier des Francos,
- Sophie Bellouard, médiatrice culturelle des Francos
Son premier opus En Cavale est sorti en 2016. Selon Le Chantier des Francofolies "Pomme entame ce qui promet d'être le début d'une belle et grande aventure musicale".
Reportage d'Olivier Riou, Louis Claveau et Maud Coudrin.
Intervenants : Anne Lejeune, Professeur de Musique Collège Fernand Garandeau; Sophie Bellouard, Médiatrice culturelle des Francos; Paco, Elève de 6eme Collège Fernand Garandeau; Pomme, Artiste Franco Educ.