37e séance de dédicace pour François Hollande depuis la parution de son livre, Les leçons du pouvoir (Stock). C'était ce 11 juin dans l'après-midi à La Rochelle. L'ancien président de la République était avant à Angoulême et sera ce mardi 12 juin à Niort. Il nous a accordé une interview.
Habitué de La Rochelle où il a, pendant 11 ans, fait le discours des universités d’été du Parti socialiste, c’est pour son livre Les leçons du pouvoir que François Hollande était ce lundi 11 juin dans la cité rochelaise. Il était en dédicace et très attendu à la librairie Calligrammes. L’occasion d’échanges avec des sympathisants de gauche, des lecteurs. C’est la 37e étape de dédicaces pour l’ancien chef de l’État.
"C’est tout à fait gratifiant qu’il y ait autant de monde, confie-t-il. S’il y a toujours de la curiosité, à l’égard d’un ancien président de la République, il y a aussi beaucoup d’humanité dans ces échanges, beaucoup de relations simples, directes, franches, où les uns et les autres (moi et les Français qui viennent) nous disons ce que nous avons pensé du quinquennat mais aussi ce que nous pouvons réfléchir ensemble pour l’avenir."
Réimprimé à reprises, Les leçons du pouvoir approche les 80 000 exemplaires vendus depuis sa parution en avril dernier. "Ce qui est étonnant, c’est que partout où je vais, (…) il y ait autant de monde qui vienne pour recevoir non pas une signature parce que ce serait simplement de l’ordre du selfie, mais pour me dire un message et toujours un message de confiance dans l’avenir et de gratitude pour le passé."
L’intégralité de cet interview est disponible ici et sur la chaîne Youtube de France 3 Nouvelle-Aquitaine (à laquelle vous ne manquerez pas de vous abonner).
François Hollande poursuit ses dédicaces ce mardi 12 juin à Niort à la librairie des Halles (10h) et le lendemain, mercredi 13 juin, il sera à la librairie Gibert Joseph de Poitiers (10h30).