Une fresque de street-art géante sur une palissade de chantier à La Rochelle

Un artiste de street-art a réalisé une oeuvre géante sur une palissade bordant un chantier immobilier à La Rochelle, suite à la commande d'un promoteur. Bien connu du milieu, le graffeur Sery devrait réaliser la fresque du hall du futur immeuble. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est pas tous les jours qu'un promoteur immobilier fait appel à un graffeur pour s'occuper de l'une des palissades protégeant ses futurs appartements toujours en construction. Mickaël Graça dit Sery s'est vu confier avec l'un de ses fidèles partenaires la réalisation d'une fresque géante sur une protection de chantier. 

A La Rochelle, la structure détonne dans le paysage. Et pour cause, teintes bleutées, effets de vagues et de distorsions, l'artiste a rempli chaque centimètre carré de l'immense palissade avec ses bombes. Sur 40 mètres de long s'étendent les formes sorties tout droit de l'imagination du graffeur. "On a voulu quelque chose de graphique avec plein de mouvements, des formes un peu abstraites", détaille l'artiste originaire de la ville. 

Après avoir commencé le tag en 1994, Sery a fondé l'association LORD spécialisée dans la diffusion et la promotion de la culture graffiti. 
 

Habitué de la ville 


Sa signature ne laisse pas de doute, Sery n'est d'ailleurs pas un inconnu dans la région. Le 28 septembre dernier, une performance artistique était organisée par le casino de Chatelaillon. Le graffeur avait terminé l'une de ses oeuvres devant un public. 

C'est d'ailleurs la salle de concert La Sirene qui a mis en relation le promoteur avec l'artiste. "On a l'habitude de travailler avec des gens qui pratiquent cet art là. L'idée est de faire des palissades qui soient esthétiques", assure Daniel Joulin, président fondateur de La Sirène.

Le promoteur immobilier ne s'est pas arrêté à la simple commande, il s'est aussi transformé en mécène du graff avec un apport de 25 000 euros pour l'année. "On aime la musique, on est Rochelais, on veut aider", affirme Julien Robineau, président de Eurotim. La société devrait à nouveau faire confiance à l'artiste et lui confier la réalisation du hall du futur immeuble. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information