Lundi 19 septembre 2022 les principaux acteurs de la gastronomie française se sont réunis pour célébrer les chefs, pâtissiers, sommeliers et dicteurs de salle qui ont marqué l’année 2022. Parmi eux, Manon Bras, cheffe sommelière au restaurant Christopher Coutanceau de La Rochelle, a été nommée sommelière de l'année 2022.
Au Pavillon Gabriel à Paris, lundi 19 septembre, les chefs présents dans l Guide Michelin ont répondu à l’appel du Magazine Le Chef et ont voté pour ceux qui ont le mieux représenté la restauration durant l’année 2022. Pour cette 36e édition des Trophées Le Chef, c’est Manon Bras qui a été choisie meilleure sommelière de l’année 2022.
Meilleure sommelière 2022
Depuis mai 2021, Manon Bras occupe le poste de cheffe sommelière au restaurant Christopher Coutanceau à La Rochelle. Dans la cave du restaurant, elle circule parmi les près de 18 000 bouteilles. Le paradis pour une sommelière : à 29 ans, celle qui a été élue meilleure sommelière de l’année 2022 partage une passion avec les clients :
" Il y a tellement de choses à découvrir, à goûter, à partager. C’est très plaisant, ça ne s’arrête jamais. C’est ça qui donne envie de travailler dans des maisons comme celles-ci".
Chaque jour, Manon Bras goûte de nouveaux vins qu'elle fait découvrir, pour accompagner les plats du chef cuisinier. Elle apporte aussi à la carte, un regard neuf: "J'aime mettre en avant toute une jeune génération de vignerons qui travaillent en biodynamique, de façon nature. C’est beaucoup demandé aujourd’hui par les clients".
Quand on intègre une maison comme celle-ci, c'est toujours impressionnant. Il y a forcément un gros challenge, un peu de pression...Mais c’est très plaisant, on a une très bonne équipe. Je suis très contente parce que ce prix, c’est aussi le leur.
Manon Bras, cheffe sommelière au restaurant Christopher Coutanceau à La Rochelle
De l'hôtellerie à l'œnologie
La passion du vin, Manon est tombée dedans alors qu'elle est en école d'hôtellerie. La mention sommellerie l'accroche: elle ne veut plus faire que ça.
C’est au cours d’un apprentissage, alors que Manon Bras est en BTS Hôtellerie-Restauration, qu’elle fait ses premières armes en stage au Spinaker (Port Camargue), au Château de Mirambeau, puis au Negresco. Formée, elle postule chez la cheffe Hélène Darroze en tant que commis sommelière puis comme sommelière pendant 2 ans.
En 2019, elle entre au Petit sommelier de Paris pour travailler auprès de Pierre Vila Palleja, finaliste du Meilleur Sommelier de France et finaliste du Meilleur Ouvrier de France Sommellerie. Afin d’enrichir ses connaissances sur les vins du monde, elle passe le WSET niveau 3 en Vin à la Butler Academy.
Reportage de Sophie Wahl et Sébastien Poirier