Le Grand Pavois 2018 s'est ouvert ce mercredi matin sous de bons auspices. La filière nautique est en pleine croissance notamment grâce à l'exportation qui dope les ventes mais elle a du mal à recruter de nouveaux employés.
Après dix ans de crise, le secteur du nautisme est reparti de plus belle et ce Grand Pavois 2018 en est le reflet. Les bateaux présentés sont plus nombreux, 750 au total dont 300 à flot et 450 à terre. Peu de grosses unités, en effet 60 % des bateaux ne dépassent pas les dix mètres. C'est le créneau choisi par le salon rochelais.
Les grands constructeurs, Bénéteau, Fountaine-Pajot en tête, sont présents sur les pontons rochelais aux côtés de chantiers navals plus petits et plus spécifiques comme Neel Trimarans.
La niche du trimaran de croisière
Le chantier vient de racheter un chantier voisin pour s'agrandir et répondre à la demande toujours en hausse. Il y a mois de dix ans, Eric Bruneel a misé sur un concept nouveau : le trimaran de croisière. L'industriel a gagné son pari et la production va doubler à partir de l'année prochaine.Le manque de candidats à l'embauche
Pour répondre à la demande, le chantier s'est agrandi et a acheté l'un de ses voisins. Aucun problème commercial ou financier donc, en revanche, comme tous les professionnels du nautisme, Nell Trimarans a du mal à recruter.Cette année un stand de propositions d'emplois est installé dans un bâtiment du Grand Pavois, l'idée avait été expérimentée l'an dernier.
Eric Bruneel est en constante recherche de personnel.
"On recherche actuellement des plombiers, des électriciens, ce qui important c'est que les gens arrivent avec une bonne formation de base, par exemple d'électriciens, plombiers, menuisiers ou ébénistes. A partir de ce moment, ils seront encadrés par des plus anciens qui leur apprendront la spécificité du bateau sur lequel ils travaillent" explique-t-il.
Neel Trimarans compte aujourd'hui 70 salariés, le chiffre devrait passer à 90 avant la fin de l'année.
Plus d'informations avec le reportage de Tanguy Scoazec, Thomas Chapuzot et Maud Coudrin