J-1 pour le Grand Pavois de La Rochelle : quelques innovations pour protéger l'environnement

Le Grand pavois de La Rochelle ouvre ses portes ce mercredi. Cette année, les organisateurs  mettent en avant des innovations environnementales : robot aspirateur de déchets ou bateau utilisant le plastique comme carburant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année, les organisateurs du Grand Pavois souhaitent mettre en avant l'environnement.

Dans le dédales des 750 bateaux exposés, le public pourra découvrir deux nouveaux espaces dédiés aux bateaux électriques, l'un à terre et le second à flot.
Selon une étude menée pour l'Association Française des Bateaux Electriques, ce type de bateaux ne représentent que 1 à 2% du marché, mais devraient connaître une croissance exponentielle sur la décennie à venir.

Parmi les innovations, le public pourra découvrir "Recyclamer", un robot solaire marin conçu pour collecter les hydrocarbures et les déchets solides flottant dans les ports.
Mis au point par le laboratoire Grese, basé à Limoges, cet "aspirateur flottant" est équipé de capteurs solaires pour assurer son autonomie.

 Le plastique comme carburant


L'équipe du projet "Plastic odyssey" sera également présente, pour sensibiliser au recyclage du plastique avec son prototype "Ulysse", le catamaran carburant aux déchets plastiques.

Le catamaran de 6 mètres de long, débarrassé de son mât, embarque un système de pyrolyse qui transforme le plastique en carburant, lequel est instantanément injecté dans un moteur thermique, alimentant un moteur électrique qui propulse le bateau.

L'équipage du voilier Ekolibri, fera part de son expérience de tour du monde à la voile en autonomie complète pendant deux ans, avec potager et poulailler à bord. Les marins ont imaginé un bateau laboratoire zéro déchet.

Autant d'innovations que le public pourra découvrir dés ce mercredi au Grand Pavois de La Rochelle, le plus important salon de la façade Atlantique.
La veille de l'ouverture, c'est l'effervescence au bord du bassin à flot du port des Minimes de La Rochelle.
Ce salon nautique à ciel ouvert emploie une importante main d'oeuvre pour préparer l'événement. Le recrutement est évalué à près de 5000 personnes.

Regardez ce reportage d'Eric Vallet, Marc Millet et Sandy Renault.
Intervenants : Alexandre Hegaret , Directeur commercial MC Technologies; Bruno Rivière, Commercial HDS peintures; Thierry Labbé
Directeur Inox System; Nicolas Gélin, Halbout Events location de stands; Christophe Vieux , directeur général Grand Pavois

   

    
    
    
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information