A La Rochelle, la 46 édition du Grand Pavois débute ce mercredi 26 septembre 2018 et s'achèvera le lundi 1er octobre. Il s'agit du plus important salon nautique de la façade atlantique et de l'un des cinq premiers salons à flot dans le monde.
90 000 visiteurs sont attendus pendant les six jours d'exposition de ce Grand Pavois 2018.
Dans le Top 5 des salons à flot
800 exposants venus de 35 pays différents vont présenter leurs bateaux sur les 100 000 m² du salon. Environ 200 nouveautés et avant-premières sont attendues cette année.Les visiteurs pourront admirer, et acheter pour certains, 750 bateaux au total dont 300 seront à flot. Les bateaux à moteurs se font la part belle et représentent 65% des embarcations présentes sur les pontons rochelais.
Les exportations dopent les ventes
Première manifestation économique régionale, le Grand Pavois reflète la bonne santé retrouvée de la filière nautique qui emploie 6 300 personnes en Nouvelle-Aquitaine essentiellement en Charente-Maritime (3 400 salariés) et en Gironde (2 900). La crise économique, qui a malmené le secteur du nautisme depuis 2008, est passée et la reprise qui s'est amorcée en 2015 et l'an passé se confirme cette année. Les chantiers et toute la filière a renoué avec la croissance économique, essentiellement porté par les marchés à l'exportation. Certains groupes affichent même une croissance de 35 %, une première après dix années de crise. Cette 46ème édition du salon rochelais est attendue avec impatience par tous les acteurs de la filière.Parmi les nouveautés 2018, un espace emploi, mettant en relation les professionnels et les candidats à l'emploi, sera ouvert dans le hall des services. Ces emplois seront disponibles immédiatement.
Madagascar, invité d'honneur
Madagascar est le pays invité d'honneur de cette 46ème édition. Un pavillon de 750 m2 sera dédié à l'île de l'océan indien. Les atouts touristiques, la musique, la cuisine ou l'artisanat, les visiteurs pourront découvrir les charmes de l'île appréciés par les touristes.En relation avec cet hommage rendu à Madagascar, le skipper rochelais, Aymeric Chappelier, a été choisi comme parrain de cette édition 2018. Favori de la prochaine Route du Rhum, il affiche sur son bateau les couleurs d'Aïna Enfance et Avenir à Madagascar, une association à laquelle il est lié. "Aïna " signifie la vie, le souffle de vie en malgache. Depuis 2005, les bénévoles de cette association viennent en aide aux enfants des rues et aux jeunes mères mineures sans ressources. Le Class 40 sur lequel Aymeric Chapellier va courir la Route du Rhum s'appelle Team Aïna 151. En référence à la 151ème place qu'occupe Madagascar selon l’IDH (indice de développement humain), défini par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), prenant en compte des critères comme l’espérance de vie, le niveau de vie et l’éducation.
Pour en savoir plus sur le Grand Pavois 2018 : http://www.grand-pavois.com/