C'est un bateau "Made In Lorraine" ! Le "Mirabelle 16" est présenté du 20 au 25 septembre 2023 au salon nautique international de la Rochelle. Étienne Malher, son concepteur, un Lorrain passionné de voile, explique les innovations de ce voilier d'exception.
Le voilier "Mirabelle 16" conçu et construit en Lorraine est présenté pour la première fois du 20 au 25 septembre 2023 au Grand Pavois de la Rochelle (Charente-Maritime). Le salon nautique international est le rendez-vous de tous les passionnés de plaisance et de loisirs nautiques depuis 1973.
Il ne passe pas inaperçu avec sa silhouette ronde, sa livrée colorée et sa grand-voile arborant les alérions du blason de la Lorraine. Nul doute qu'il doit se trouver beaucoup d'ADN lorrain dans ce bateau d'exception,. À commencer par Étienne Malher, son concepteur : "Je suis originaire de Pont-à-Mousson, ma précédente entreprise était à Pompey et j’habite à Nancy. Ce n’est pas une facilité d'ailleurs. C'est sûr que le plus simple aurait été de s'installer au bord de la mer !"
Après avoir vendu son entreprise de matériel médical de précision, une deuxième vie commence pour ce passionné de navigation. Il aurait pu se contenter d'acheter un bateau et sillonner les mers du monde, mais il a préféré concevoir le sien : "c'est ma mentalité d'ingénieur. J'étais assez critique sur ce que l'on pouvait trouver sur le marché. Et plus que naviguer, c'était de concevoir qui était surtout intéressant pour moi." Il fonde la Société Lorraine d'Innovation Nautique à Frouard (Meurthe-et-Moselle), mariant ainsi la passion du grand large à l'esprit d'entreprise.
La rencontre avec l'architecte et ingénieur naval Eric Prang est décisive. Il faut dire que ce dernier qui navigue depuis l'enfance a aussi fondé sa société. Les deux hommes partagent beaucoup de points de vue, notamment sur les innovations technologiques et se lancent dans la conception du "Mirabelle 16".
Le monocoque est un scow. Les scows sont une classe de voiliers avec l'arrière et l'étrave très larges, presque rondes. Cette architecture offre beaucoup d'avantages : "on a ce que l'on appelle une meilleure stabilité de forme. Le bateau n'a plus tendance à gîter, à se pencher. Ensuite, le fait d'avoir un avant rond fait qu'au lieu de fendre l'eau, le voilier passe au-dessus des vagues, c'est beaucoup plus stable et confortable pour l'équipage."
Étienne Mahler et Eric Prang ont mis un an pour la conception et deux ans pour la première mise à l'eau. Le "Mirabelle 16" n'est pas taillé pour la course, mais pour la croisière. Avec ses 20 mètres de long et 6 mètres de large, il offre 75 M2 habitables et peut accueillir jusqu'à huit personnes avec un très haut niveau de confort.
Outre son confort, le scow en aluminium participe au grand mouvement d'innovations techniques qui propulse le secteur de la plaisance dans une autre ère, celle du respect de l'environnement : "aujourd'hui, beaucoup de bateaux sont équipés de motorisations hybrides, c'est-à-dire d'un moteur électrique. Il est indispensable d'avoir toujours la possibilité de fabriquer du courant, donc de disposer d'un générateur." L'autonomie énergétique est primordiale, surtout pour les grandes traversées, mais le moteur diesel n'a plus sa place à bord.
Innovation et décarbonation
La décarbonation de la propulsion est devenue un argument de vente auprès d'une clientèle soucieuse de limiter l'impact de la navigation sur le milieu naturel. Étienne Mahler travaille sur un système qui permettrait de générer de l'électricité sous la voile, basé sur la réversibilité du moteur électrique : "un peu comme les voitures électriques qui rechargent la batterie dans les descentes."
Au "Grand Pavois de la Rochelle", Etienne Malher présente le "Mirabelle 16" comme un prototype. Il offre de nombreuses déclinaisons possibles. Fabriqué en petite série, il propose du sur-mesure à une clientèle intéressée par la plaisance tout confort.
Sa société ne manque pas de projets et envisage des modèles de petites tailles, pour un prix plus abordable. Toujours en prise avec les innovations, le Lorrain travaille avec un concepteur qui a mis au point sur un catamaran électrique. Ce bateau destiné au transport de passagers, équipé de capteurs solaires, est déjà vendu. Il sera assemblé sur le port de Frouard.