Le Grand Pavois de La Rochelle est le rendez-vous incontournable des professionnels du nautisme. Il accueille les grands noms de la filière, mais aussi de petites entreprises prêtes à investir pour acquérir plus de notoriété.
Xavier Dagault fabrique et répare des voiles de bateaux depuis quatre ans dans son atelier de La Rochelle. Il participe pour la première fois au Grand Pavois, ce qui représente un investissement d’environ 6 000 euros. C’est conséquent pour cette petite entreprise de quatre salariés, mais il pense que le jeu en vaut la chandelle :
Ma présence au salon, c’est très important pour la notoriété.
Xavier DagaultGérant de Dago Sails
>> A LIRE AUSSI : "Ça fait dix ans qu’on n'a pas fait un Grand Pavois comme ça, il n’y a plus 1 m² de disponible !" (2023)
Non loin de là, à Périgny, cette voilerie participe aussi au Grand Pavois. L'atelier fabrique et répare des voiles de bateau, des sacs de voile, mais également des voiles d’ombrage pour les jardins avec un tissu spécial.
Une personne vient nous voir au salon sur notre stand, en parle à son cousin, à un copain. C’est comme ça que les gens viennent nous voir.
Valentin BraultMaître voilier à 823 Concept
Reportage de Lucile Marcon et de Quentin Gilles :
Cette variété de produits a permis d’augmenter le chiffre d’affaires de 30 % en un an, et le gérant espère beaucoup de cette deuxième participation au salon nautique de La Rochelle. Valentin Brault est maître voilier dans cet atelier : « Il y a un effet boule de neige : une personne vient au salon nous voir sur notre stand, en parle à son cousin, à un copain… C’est comme ça que les liens se créent et que les gens viennent nous voir. »
Ces deux voileries espèrent beaucoup des retombées du salon. Le Grand Pavois de La Rochelle se poursuit jusqu’au 6 octobre.