"Sail For Tomorrow" : On a tous des envies d'aventure et de liberté et c'est génial de faire ça entre amis

Cinq amis d'une vingtaine d'années, passionnés par l'océan, ont le projet de partir 10 mois sur un voilier entre La Rochelle et Tahiti pour une mission éducative et environnementale. Le départ doit avoir lieu à l'automne prochain et ils cherchent encore des partenaires financiers.

Ils sont cinq amis âgés de 23 à 24 ans et ils ont remporté un concours organisé par un célèbre constructeur de bateaux. Ce succès leur permet d’organiser un voyage de 10 mois sur un voilier neuf de 13 mètres fourni par le constructeur maritime.

C’est un rêve qui se concrétise pour nous et c’est génial de faire ça entre amis.

Arthur Picard

Navigateur

Arthur, Ben, Fanny, Inaki et Faustine ont alors élaboré un projet humanitaire : un voyage entre La Rochelle et Tahiti. L’aventure« Sail For Tomorrow » (Naviguer pour demain en français) était née, comme s’en félicite Arthur Picard, l’un des cinq navigateurs : « C’est un rêve qui se concrétise pour nous parce qu’on a tous des envies d’aventure et de liberté et c’est génial de faire ça entre amis. »

Le départ est prévu en octobre 2024 et l’arrivée à Tahiti en mai 2025 après des escales aux îles Galapagos, en Guadeloupe ou encore aux îles Marquises.

On sera en lien durant tout notre projet avec une classe de CM1 – CM2 en Bretagne. On souhaite créer un programme éducatif plus attrayant que le programme scolaire classique.

Arthur Picard

Navigateur

Mais ce périple n’est pas qu’une virée entre étudiants, il s’agit d’une réelle mission éducative, comme l’explique Arthur Picard : « On sera en lien durant tout notre projet avec une classe de CM1 – CM2 en Bretagne. On souhaite créer un programme éducatif plus attrayant que le programme scolaire classique. On souhaite que les écoliers viennent voir le bateau, nous rencontrer, échanger avec nous. »

Une aventure éducative et environnementale

L’aventure prévoit aussi une sensibilisation à la protection de l’environnement en partenariat avec l’ONG (Organisation Non Gouvernementale) Surfrider et toujours en lien avec le milieu scolaire. C’est ce que nous confirme Arthur Picard : « On va travailler avec Surfrider et, si c’est possible, mettre en lien notre classe bretonne avec une classe aux Antilles et une autre en Polynésie française. On va faire participer les écoliers à la collecte de déchets des océans. Surfrider pourra ainsi analyser les résultats et alimenter leur base de données. C’est pour cela qu’on s’appelle « Sail For Tomorrow » parce que pour nous, un meilleur demain, c’est un peu utopique, mais ça se base sur l’éducation et la jeunesse. »

C’est pour cela qu’on s’appelle "Sail For Tomorrow" parce que pour nous, un meilleur demain, ça se base sur l’éducation et la jeunesse.

Arthur Picard

Navigateur

Le coût du projet est estimé à 70 000 euros. Les cinq amis ont déjà trouvé une entreprise qui prendra en charge une partie du financement, mais ils cherchent d’autres partenaires pour boucler le budget.

L’aventure doit démarrer en août 2024 par un voyage test en Irlande et puis, après le Grand Pavois de La Rochelle, ce sera le grand départ en octobre, direction les Canaries pour commencer. L’équipe a prévu de poster des vidéos de leur périple sur les réseaux sociaux, « Sail For Tomorrow » a notamment une adresse sur Facebook.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité