Une gratiféria, c’est une fête du gratuit, un hymne au partage, au don, à l’occasion. Un lieu où l’on vient donner une chaise, une assiette, sans contrepartie. Où l’on vient prendre un objet, un vêtement, un bibelot, sans contrepartie non plus.
Pour la deuxième année, le centre socioculturel de Pons, l’association Ponsel (Système d’Echanges Locaux) et la maison des lycéens du lycée Emile Combes de Pons et la communauté de communes de la Haute-Saintonge organisent une gratiféria, une fête de la gratuité. A la différence d’une séance intensive de troc, ici il n’y a pas de notion de réciprocité. On ne vient pas faire un échange. On y vient pour prendre, gratuitement, ou donner, toujours sans contrepartie financière, ou bien les deux.
Selon Marie Bazin, membre de la maison des lycéens qui co-organise l’événement, nombre de biens ont déjà été collectés et seront mis à disposition dimanche lors de la gratiféria : vêtements, chaussures, bijoux, jouets pour enfants, petits mobiliers, déco livres ou encore jeux vidéo.
Pour en savoir plus sur cette fête de la gratuité, une idée trouvée par un Argentin en 2010, vous pouvez consulter le site du centre socioculturel de Pons qui décrit "le mode d’emploi" de cet événement.
Infos pratiques
- De 10h à 17h
- Glanerie du Moulin, 39 rue Thiers à Pons (17)
- Page événement Facebook Gratiféria Pons 2017