Le palmarès 2018 des étoiles du guide Michelin a réservé quelques surprises en Charente-Maritime. Le chef rochelais Christopher Coutanceau n'a pas obtenu sa troisième étoile tant espérée. En revanche, bonne nouvelle pour Nicolas Durif de l'Hysope à La Jarrie qui décroche une première étoile.
Nicolas Durif a ouvert son restaurant en 2015 à La Jarrie, tout près de La Rochelle dans un bâtiment qui était l'ancien logement du percepteur et que la commune voulait réhabiliter pour en faire un restaurant haut de gamme. Nicolas Durif, un chef originaire d'Alsace, qui avait fait ses armes chez Grégory Coutanceau à La Rochelle et à la Corderie Royale de Rochefort s'est lancé dans l'aventure. Il a donné à son restaurant le nom d'une plante aromatique très ancienne venue de la Méditerranée : l'hysope.
Pari réussi pour le chef qui en trois ans a réussi à se hisser en haut du podium. Il a obtenu hier sa première étoile et rejoint le club très fermé des médaillés du célèbre guide gastronomique en Charente-Maritime.
L'hysope propose des menus allant de 35 de 125 euros pour une suite de plats tous concoctés à base de homard.
Sophie Wahl, Marc Millet et Carine Grivet ont rencontré ce matin, le nouveau chef étoilé :