L'idée d'imposer des téléphones satellites aux marins de la Mini-Transat ne fait pas l'unanimité

Polémique autour de la mini transat. La fédération internationale de voile veut imposer des téléphones satellites sur certaines courses, comme la Mini-Transat. Une idée mal perçue par les marins de cette transatlantique en solitaire, habitués à naviguer sans aucun moyen de communication. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Traverser l'Atlantique en solitaire sur un voilier de 6m50 et cela sans aucun moyen de communication avec la terre, c'est l'esprit de la Mini-Transat.
La Fédération Internationale de voile veut imposer un téléphone satellite sur cette transatlantique. Cette idée n'a pas provoqué de vagues d'enthousiasme dans l'univers de la Mini.

A La Rochelle, l'association Classe Mini mais aussi des marins de renom s'y opposent. C'est la cas de Julien Pulvé qui a participé deux fois à cette course et qui estime que l'expérience de la solitude est une étape fondamentale dans le déroulement.



En octobre dernier, 81 skippers s'étaient élancés de La Rochelle, sans moyen de communication comme le prévoit le règlement.

Les bateaux sont  insubmersibles, les marins se préparent généralement pendant deux ans et il y a une surveillance effectuée par des bateaux accompagnateurs. 

Des éléments qui paraissent suffisants aux yeux de la Classe Mini, l'association qui réunit les utilisateurs de ces petits voiliers. 
L'association a demandé une dérogation à la Fédération Française de Voile. 

Regardez ce reportage de Christina Chiron, Joël Bouchon et Maud Coudrin.

Intervenants : Julien Pulvé, entraîneur du pôle Mini de La Rochelle;Jules Souchaud, navigateur; Jean Saucet, Organisateur de la Mini-Transat


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information