Ile de Ré : après l'hiver, les tortues retrouvent le large

© France 3 Poitou-Charentes
© France 3 Poitou-Charentes

Sur la plage de la Conche des Baleines de l'Ile de Ré, c'est jour de lâché de tortues. Après un hiver passé au centre de soins de l'aquarium de La Rochelle, les 6 tortues recueillies sur le littoral retrouvent l'océan. Pour l'occasion, de nombreux curieux sont venus les saluer

Par Christina Chiron

La star du jour c'est Idole, une tortue de 65 kilos.
Après un hiver de soins et de convalescence auprès des biologistes de l'aquarium de La Rochelle, elle a redécouvert ce matin le vertige du grand large.

Les biologistes se sont occupés de 5 autres tortues qui s'étaient échouées sur nos côtes cet hiver, comme Iodée (c'est l'année du I), 44 kilos, qui malgré une amputation est prête à partir. 

"Cette année on a eu plusieurs gros individus et on pense que c'est lié aux cyclones qui avaient eu lieu en automne dernier en Atlantique ouest et qui ont perturbé la migration de certains individus", explique Eléonore Meheust, Chargée de mission tortues marines à l'aquarium de La Rochelle.


Équipées de balises GPS

Mais pour ce grand voyage, les tortues ne sont pas livrées à elles-mêmes.
Sur chaque carapace, une balise GPS. Objectif : en savoir plus sur leur trajet.

"Certaines vont partir plein ouest, directement au large, précise Eléonore Meheust, d'autres longent la côte. On a aussi eu une tortue qui est rentrée en Méditerranée"

Depuis 30 ans, l'aquarium de La Rochelle est centre de soins au service des tortues marines. 30 ans de remise à l'eau et chaque année, toujours plus de curieux. Ils étaient plusieurs centaines à vouloir admirer ce spectacle d'exception.

Pour Idole et ses copines, il ne reste plus désormais qu'à leur souhaiter bon vent ! 

Le reportage de Pierre Lahaye, Marc Millet et Mailys Gimenez 
Intervenants : Eléonore Meheust, Chargée de mission tortues marines Aquarium de La Rochelle, Pierre Morinière, Biologiste Aquarium de La Rochelle et Ambre Benier-Coutant, Directrice générale Aquarium de La Rochelle
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bergerac : des consultations en télémédecine en accès direct depuis la pharmacie

Les + Lus