• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Incendie à Notre-Dame-de-Paris : le douloureux souvenir de l'hôtel de ville de La Rochelle en feu

Notre Dame de Paris en flammes le lundi 15 avril 2019. / © LUDOVIC MARIN / AFP
Notre Dame de Paris en flammes le lundi 15 avril 2019. / © LUDOVIC MARIN / AFP

Notre-Dame-de-Paris en feu, les images ont fait le tour du monde et ont consterné tous les Français bien au-delà du monde catholique. A La Rochelle, cet incendie ravive le douloureux souvenir de celui de l'hôtel de ville le 28 juin 2013, tout juste reconstruit aujourd'hui.

Par Christine Hinckel

La charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été complètement ravagée par les flammes et peu avant 20h la flèche de l'édifice s'est effondrée. Les tours ont résisté à l'incendie mais les dégâts sont considérables.
Une souscription nationale a été lancée par la Fondation du Patrimoine pour aider à financer les travaux de reconstruction, annoncés dès hier soir par le président de la République.

Une enquête a été ouverte pour "destruction involontaire par incendie" par le parquet de Paris. La piste d'un départ de feu accidentel depuis le chantier de rénovation en cours sur le toit de la cathédrale est à l'heure actuelle privilégié par les enquêteurs. Les ouvriers du chantier ont été entendus dans la nuit.
 
Retour sur l'incendie de Notre-Dame-de-Paris le 15 avril 2019
Retour sur le violent incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Récit-montage : S.Gauthier/ France Télévisions


A La Rochelle, cet incendie a réveillé les douloureux souvenirs de juin 2013. Un violent incendie avait ravagé l'hôtel de ville et meurtri la cité maritime. Dès hier Jean-François Fountaine, le maire de la ville, a réagi sur twitter.


Des circonstances similaires

Les similitudes entre les deux catastrophes sont importantes. Dans les deux cas, le feu a pris dans la charpente du bâtiment alors que des travaux de rénovation étaient en cours. 

A La Rochelle, un violent incendie s'était déclaré au second étage de l'Hôtel de Ville le vendredi 28 juin 2013, vers 14h. Le feu n'a été maîtrisé que le lendemain matin et a causé des dégâts considérables. Comme pour Notre-Dame-de-Paris, la façade renaissance du bâtiment construit entre le 15ème et le 16ème siècle a résisté aux flammes mais la charpente, les combles et le deuxième étage d'où est parti l'incendie ont été ravagés.
La Rochelle : le souvenir de l'incendie de l'hôtel de ville
A La Rochelle, l'incendie de Notre-Dame-de-Paris ravive le souvenir de celui de l'hôtel de ville le 28 juin 2013. Reportage Marie-Ange Cristofari, images France 3 et Marine Sitaud
 
A Paris et à La Rochelle, les murs ont tenu face aux flammes et c'est ce qui a permis de reconstruire à l'identique l'hôtel de ville rochelais et d'envisager à l'heure actuelle la reconstruction de Notre-Dame.

Mais, il a fallu trois ans d'expertises avant que les travaux commencent. Ils ont débuté en 2016 et vont s'achever cette année, fin trois ans plus tard. Au mois de novembre prochain, le bâtiment va de nouveau être ouvert au public.
 

Autre rapprochement à signaler : Philippe Villeneuve, l'architecte en chef qui suit le chantier rochelais de la reconstruction est aussi en charge des travaux à Notre-Dame-de-Paris. Il était hier à La Rochelle et est reparti vers Paris dès l'annonce de la catastrophe.

En 2013, Maxime Bono était maire de La Rochelle et a assisté très ému à l'incendie. Une émotion qu'il a à nouveau ressenti hier soir. Mais comme, il y a quelques années, c'est le soulagement de savoir que le bâtiment n'allait pas s'effondrer complètement qu'il préfère mettre en avant.

"C'est un terrible souvenir et en même temps, je me disais que si on arrive à maîtriser le feu, si la charpente disparait mais que ça ne va pas au-delà, nous aurons l'espoir de voir Notre-Dame-de-Paris telle que nous l'avions connue" témoigne Maxime Bono dans notre Midi Pile.

"Car au delà de l'émotion, on sait maintenant, et l'hôtel de ville de La Rochelle en est l'exemple, que les artisans et les professionnels sont en mesure de remettre un bâtiment dans l'état" ajoute-t-il.
 
Maxime Bono, ancien maire de La Rochelle après l'incendie de Notre-Dame-de-Paris
Maxime Bono était maire de La Rochelle au moment de l'incendie de l'hôtel de ville de La Rochelle. Interview dans le Midi Pile de France 3 Poitou-Charentes

Pour retrouver l'intégralité de l'interview de Maxime Bono au micro de France 3 : le Midi Pile de France 3 Poitou-Charentes
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Fête du nautisme

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer