A Echillais, près de Rochefort, les travaux du futur incinérateur sont dans la dernière ligne droite. Ils doivent être achevés en octobre 2017 pour une mise en service du centre de traitement des déchets ménagers en janvier 2018. Ce calendrier pourrait être perturbé par le Tribunal administratif.
A Echillais, le béton des bâtiments et l'installation des équipements intérieurs sont terminés et la charpente est presque totalement posée. Le calendrier des travaux qui ont débuté en septembre 2015 est donc aujourd'hui respecté et la mise en service est toujours prévue pour janvier 2018.
Un contretemps judiciaire ?
Pourtant la semaine dernière, le rapporteur du Tribunal administratif de Poitiers a préconisé l'annulation de l'arrêté préfectoral autorisant l'exploitation du site tout en maintenant l'autorisation pour les parties déjà construites. La décision du Tribunal administratif est attendue à la fin de la semaine prochaine. Elle pourrait constituer un sérieux obstacle pour le SIL, le Syndicat Intercommunal du Littoral, qui pourrait alors exploiter le site mais devrait déposer une nouvelle enquête publique pour l'exploitation du centre de traitement des déchets.
Reportage de Pierre Lahaye, Joël Bouchon et Josiane Etienne