C'est un phénomène commun en Australie, mais peu en France, et encore moins en Charente-Maritime. Ce lundi 12 août, les services de secours locaux ont été alertés par la présence de ce petit animal proche du kangourou en pleine liberté.
Dans la matinée de ce lundi 12 août, le service des secours de Charente-Maritime a été alerté en raison de la présence d'un petit kangourou, plus précisément un wallaby, dans la campagne. Les autorités ont dû se rendre au lieu-dit Les Batardières à proximité de la D18, près de la commune de Pont-l'Abbé-d'Arnoult.
En pleine forme
Ce petit wallaby, nommé Skippy, a été repéré à 10 h 30 dans un champ de tournesol. Selon le service de secours du département, "l'équipe animalière de La Rochelle Mireuil et les sapeurs-pompiers de Pont-l'Abbé-d'Arnoult ont pu l'attraper sans encombre vers midi."
En attendant de retrouver son propriétaire, Skippy est hébergé à la ferme de Magné, implantée sur la commune de Sainte-Gemme. Toujours selon le SDIS 17, le petit animal est en pleine forme.
À noter que la différence principale entre le kangourou et le wallaby est sa taille : le wallaby est un marsupial herbivore australien plus petit que son congénère.
L'animal est en sécurité, le propriétaire ne s'est toujours pas manifesté
Le maire de la commune de Champagne, Roland Clochard, voisine au lieu-dit Les Batardières, raconte que le petit animal a été aperçu vers 8 h 15 : "il avait l'air tout gentil. Je le vois près d'un champ, il me regarde le temps que je prenne une photo, puis il a bougé. L'intervention s'est terminée vers 13 h 30." Toujours selon lui, les services de secours parviendront à retrouver le propriétaire, car le wallaby est pucé.
L'animal est désormais en sécurité, dans un box au sein du parc animalier de Magné, situé à Sainte-Gemme. "On l'a accueilli en début d'après-midi, et là, il vient juste de se réveiller", ajoute Yannick Méléard, responsable de la partie animalerie du parc. L'animal vit à présent au milieu de wallabys, d'autruches, d'émeus, de perroquets et de tout un tas d'autres animaux de la ferme. Pour l'heure, le propriétaire de ce petit wallaby ne s'est pas encore manifesté.
CARTE - Lieu-dit Les Batardières :
Les wallabys peuvent être détenus par des particuliers, sous réserve d'une autorisation de la Préfecture. Ainsi, un wallaby s'était échappé de chez un particulier en 2023 en Haute-Vienne.