• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Itinéraire bis à Hiers-Brouage en Charente-Maritime

© France Télévisions
© France Télévisions

Comme chaque semaine, notre rubrique "Itinéraire bis" part à la découverte des villages à travers le Poitou-Charentes. Aujourd'hui, notre chemin de traverse nous emmène au bord de l'Atlantique, à Hiers-Brouage, tout près de l'île d'Oléron.

Par Caroline Hubert

Hiers-Brouage, situé sur la côte en Charente-Maritime, compte 630 habitants. Ce village, connu notamment pour son marais et sa citadelle, est classé parmi les plus beaux villages de France.

Il y a quelques années, Brouage comptait 36 exploitations ostréicoles. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 8 ostréiculteurs à vivre sur leur travail. Pascal Vissac, ostréiculteur, exprime quelques regrets :    

Le métier est devenu de plus en plus difficile. De plus en plus de grosses structures s'installent au détriment des petites.

Pour Bruno Mouhé, patron pêcheur, la façon de travailler a également évolué. Il a dû s'adapter. Il est bientôt à la retraite et a exercé ce métier toute sa vie. Malgré tout, il est toujours heureux de passer ses journées dans un cadre aussi magnifique.       

Ce n'est pas une corvée de venir au travail.


Léa Normandin, de l'office de tourisme, nous présente La Halle aux Vivres. À l'origine, ce bâtiment servait à stocker la nourriture de la garnison. Aujourd'hui, c'est un espace d’exposition permanente sur l'histoire du commerce maritime qui se jouait au départ de ce port international qu'était Brouage au XVIIe siècle.   

Ensuite, François Bombard, notre journaliste, se rend au restaurant l'Escale du Roy. Dominique Darbonville, la patronne, lui fait découvrir et déguster la spécialité locale : des toutes petites cagouilles blanches. Elle propose d'autres spécialités à ses clients comme les moules à la Brouageaise.                       

La balade se termine en compagnie d'Anne Richard, guide naturaliste, spécialisée en botanique. Elle explique que ce marais est remarquable pour la diversité de sa flore comme l'aster maritime dont les feuilles ont un goût très iodé. Elles peuvent être consommées en salades ou bien passées à la poêle.                                                                                                                                                                                                                                                      
Itinéraire bis à Hiers-Brouage en Charente-Maritime
Reportage de François Bombard, Stéphane Bourin, Louis Claveau, Aurélie Grignard et Sandy Renault ; Intervenants : Pascal Vissac (ostréiculteur), Bruno Mouhé (patron pêcheur), Léa Normandin (office de tourisme), Dominique Darbonville (patronne de l'Escale du Roy) et Anne Richard (guide naturaliste)

 
© France Télévisions
© France Télévisions

A lire aussi

Sur le même sujet

Brasserie Mira à La Teste

Les + Lus