Itinéraire Bis nous conduit en Saintonge, à Montpellier-de-Médillan, une petite commune de Charente-Maritime située à l'ouest de Pons dans le sud du département. Nous partons à la rencontre de ses habitants, à commencer par un passionné d'automobiles et tout particulièrement les Renault.
Alain Marchand est aujourd'hui président du Club Alpine Renault Saintonge qui réunit une trentaine de propriétaires d'Alpines Renault sportives. Ils ont entre 35 et 80 ans et partage la même passion, celle de ces automobiles qui ont marqué leur époque. Alain Marchand est à la tête d'une belle collection qu'il montre avec fierté. La mécanique n'a aucun secret pour cet ancien garagiste qui dispense ses conseils à tous ceux qui en font la demande.Sophie Lucas-Faytre, elle, est artiste-peintre et a installé son atelier dans ce village dont elle s'inspire et admire les lumières et la couleur du ciel. Elle a été charmée par le calme et la sérenité qui se dégagent des lieux.
"C'est calme avec ces façades blanches alignées et les proportions des maisons, on se croirait en Italie." nous confie-t-elle.
Dernière étape de cette promenade à Montpellier-de-Médillan avec le château d'eau construit en 1990 et qui alimente la commune avec une eau vieille de 8 000 ans, puisée très profondément.
L'architecte qui a conçu l'édifice a porté une attention toute particulière à son aspect et l'a dessiné en forme de corolle.