Itinéraire bis fait une halte dans un très joli petit village, Saint-Sauvant en Charente-Maritime, situé entre Saintes et Cognac.
La commune de Saint-Sauvant compte 500 habitants. Certains l'appellent le petit Rocamadour tant elle fait penser à la célèbre cité religieuse par son architecture et son relief.
Notre équipe de reportage a rencontré des Saint-Sylvanais très dynamiques et satisfaits d'habiter dans ce superbe cadre patrimonial.
Pour commencer, Frédéric Cartaud découvre un lieu très convivial, La Grand'Ourse. Chloé Le Drogoff et Blandine Tisot-Rosset en sont les co-fondatrices. Il s'agit d'un espace divisé en trois partie appelé tiers-lieu : un bistrot, une brocante et un pièce pour du co-working. À l'occasion, La Grand'Ourse sert aussi de salle de cinéma, concerts...
Ensuite, nous entrons dans un lieu tout à fait inattendu : un hôtel créé en 2006 dans cinq anciennes maisons médiévales. Chacune des dix chambres est dédiée à un architecte du village. Hervé Audinet, lui-même architecte, confie :
C'était un grand bonheur pour nous de mettre en valeur ces ruines anciennes qui étaient sans toiture, sans plancher."
Il explique :
Chaque année, un des hôtes de l'hôtel Les Francs garçons tombe amoureux du village et achète une maison. Ce qui explique qu'aujourd'hui, il y a ici des Japonais, des Africains, des Américains, des Anglais, des Belges,... vivent à Saint-Sauvant.
Nous terminons la visite du village avec Agbee, sculpteuse.
Nous avons un collectif d'artistes, musicien, poètes, théâtreux, peintres, sculpteurs, céramistes,... et nous proposons des événements sur la commune.
C'est un village très attractif où les gens aiment vivre.
reconnait Agbee.Ça nous stimule dans nos créations.