• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Itinéraire Bis à St-Denis-du-Pin en Charente-Maritime

© France Télévisions
© France Télévisions

Itinéraire Bis nous conduit cette semaine à St-Denis-du-Pin en Charente-Maritime, une commune de 700 habitants devenue en janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle d'Essouvert située au nord de st-Jean-d'Angély.

Par Christine Hinckel

Première étape de cette découverte de St-Denis-du-Pin avec une halte rafraîchissante au "Jardin de Pomone". Il a été crée il y a 13 ans par Catherine Girault et Jean-Yves Maisonneuve et regroupe un nombre impressionnant d'arbres fruitiers. Les créateurs de ce jardin ont voulu rassembler sur une même lieu tous les fruits comestibles des climats tempérés. 

"C'est un jardin qui se mange et on les a mélangé sans ordre...un petit peu comme la nature le fait" confie Catherine Girault.

"Le jardin de Pomone" à St-Denis-du-Pin. / © France Télévisions
"Le jardin de Pomone" à St-Denis-du-Pin. / © France Télévisions

Ces fruits qui nous sont aujourd'hui familiers ne sont pas nés, pour la très grande majorité, sous nos contrées. Même les plus connus, comme la pomme, nous viennent de pays lointains.

"En france on avait très peu de fruits. Ceux que nous avons aujourd'hui viennent de loin. Le pêcher est né en Chine, l'abricot aussi, la pomme vient du Kazakhstan, beaucoup sont nés en asie Mineure, d'autres en Amérique, les fruits sont des migrants et des vagabonds." explique Jean-Yves Maisonneuve.

La deuxième étape de cette halte à st-Denis-du-Pin nous fait faire un grand bond dans le temps avec la découverte de l'impressionnante collection de fossiles de Jean-Jacques Nicard. Il cultive cette passion depuis son enfance et recherche inlassablement ces nodules de pierre contenant des squelettes d'animaux disparus depuis très longtemps.
Une partie de la collection de fossiles de Jean-Jacques Nicard à Denis-du-Pin. / © France Télévisions
Une partie de la collection de fossiles de Jean-Jacques Nicard à Denis-du-Pin. / © France Télévisions

Nous terminons cette promenade avec un peu de musique en poussant la porte de l'école de batterie de Morgan Bleunven. L'occasion de s'essayer à quelques enchaînements...


Découverte de St-Denis-du-Pin avec Isabel Hirsch, Stéphane Bourin, Manuel Naudin et Martine Sitaud :
Charente-Maritime : itinéraire bis à St-Denis-du-Pin
Itinéraire Bis nous mène aujourd'hui à St-Denis-du-Pin en Charente-Maritime. Reportage d'Isabel Hirsch, Stéphane Bourin, Manuel Naudin et Martine Sitaud Intervenants : Catherine Girault, Le Jardin de Pomone, Jean-Yves Maisonneuve, Le Jardin de Pomone,Jean-Jacques Nicard, Collectionneur de fossiles et Morgan Bleunven, Professeur de batterie

Sur le même sujet

France3 Euskal Herri aux fêtes de Bayonne

Les + Lus