Itinéraire Bis à St-Denis-du-Pin en Charente-Maritime

Itinéraire Bis nous conduit cette semaine à St-Denis-du-Pin en Charente-Maritime, une commune de 700 habitants devenue en janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle d'Essouvert située au nord de st-Jean-d'Angély.

Première étape de cette découverte de St-Denis-du-Pin avec une halte rafraîchissante au "Jardin de Pomone". Il a été crée il y a 13 ans par Catherine Girault et Jean-Yves Maisonneuve et regroupe un nombre impressionnant d'arbres fruitiers. Les créateurs de ce jardin ont voulu rassembler sur une même lieu tous les fruits comestibles des climats tempérés. 

"C'est un jardin qui se mange et on les a mélangé sans ordre...un petit peu comme la nature le fait" confie Catherine Girault.


Ces fruits qui nous sont aujourd'hui familiers ne sont pas nés, pour la très grande majorité, sous nos contrées. Même les plus connus, comme la pomme, nous viennent de pays lointains.

"En france on avait très peu de fruits. Ceux que nous avons aujourd'hui viennent de loin. Le pêcher est né en Chine, l'abricot aussi, la pomme vient du Kazakhstan, beaucoup sont nés en asie Mineure, d'autres en Amérique, les fruits sont des migrants et des vagabonds." explique Jean-Yves Maisonneuve.

La deuxième étape de cette halte à st-Denis-du-Pin nous fait faire un grand bond dans le temps avec la découverte de l'impressionnante collection de fossiles de Jean-Jacques Nicard. Il cultive cette passion depuis son enfance et recherche inlassablement ces nodules de pierre contenant des squelettes d'animaux disparus depuis très longtemps.

Nous terminons cette promenade avec un peu de musique en poussant la porte de l'école de batterie de Morgan Bleunven. L'occasion de s'essayer à quelques enchaînements...


Découverte de St-Denis-du-Pin avec Isabel Hirsch, Stéphane Bourin, Manuel Naudin et Martine Sitaud :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité