• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Itinéraire bis à Yves en Charente-Maritime

© wikipedia
© wikipedia

Itinéraire bis nous emmène à Yves en Charente-Maritime. Cette petite commune de 1500 habitants est située tout au bord de l'océan atlantique.

Par Caroline Hubert

Lors de cette halte à Yves, Isabel Hirsch va rencontrer des habitants très impliqués dans la vie de leur commune.

Arrivé en 2014, André Bénéteau, artiste conceptuel, a insufflé au village un air de créativité. Il a d'abord accueilli bénévolement les élèves pour les initier à la taille de la pierre. Aujourd'hui, il ouvre son atelier pour laisser des adultes donner libre cours à leur imagination. Pour le lâcher-prise, il n'y a pas mieux.

Valérie Guignet est ostréicultrice depuis trente ans à Yves. Avec son mari, ils commencent l'élevage des naissains sur l'île de Ré et la finition se fait à Fouras.

Elles ne sont pas en claires comme sur Marennes, mais on a de la qualité parce qu'on a de bons parcs.


Thomas Herault, conservateur de la réserve naturelle nationale du Marais d'Yves, apprécie le printemps. Il peut observer les oiseaux migrateurs. Des oiseaux commencent à remonter le long de la côte atlantique. Certains vont juste faire une halte migratoire et continuer beaucoup plus loin jusqu'en Sibérie. Certaines espèces comme les passereaux vont s'arrêter là et nicher sur la réserve. 

On est en pleine période de reproduction. Des oiseaux commencent à parader.



Itinéraire bis à Yves en Charente-Maritime
Reportage d'Isabel Hirsch, Stéphane Bourin, François Gallard et Christophe Pougeas ; Intervenants : André Bénéteau (artiste conceptuel), Valérie Guignet (ostréicultrice) et Thomas Herault (conservateur de la réserve naturelle nationale du Marais d'Yves)


 

© France Télévisions
© France Télévisions

 

Sur le même sujet

Le gravelot à collier

Les + Lus