Des jardins solidaires pour insérer les demandeurs d'emploi près de Surgères

Un jardin solidaire installé au Thou près de Surgères embauche des chômeurs pendant deux ans. Un projet d'insertion en milieur rural lancé par l'association locale Arozoaar 



Ils ne sont pas jardiniers de vocation mais leur parcours de vie plus ou moins chaotique les a amenés à planter de la mâche dans une ferme située à quelques kilométres de Surgères.

Depuis quelques mois une dizaine de chômeurs participent à un projet d'insertion original. Un contrat de deux ans, un salaire équivalent au Smic et la possibilité de sortir de la précarité. 
L'initiative est lancée par l'association Arozooar. Une structure locale, adhérente au Réseau Cocagne, qui regroupe plus de 100 Jardins de Cocagne partout en France.
La ferme du Thou est la première du réseau installée en Charente-Maritime. 

Leur production est biologique et elle sera bientôt distribuée chaque semaine sous forme de paniers aux adhérents de l'association.

Regardez ce reportage d'Eric Vallet, Joël Bouchon et Maïlys Gimenez.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité