Le maire de La Rochelle a perdu son sang froid cet après-midi au cours d'une interview avec une équipe de France 3 Poitou-Charentes. Le maire de La Rochelle était interrogé au sujet de la polémique sur le plateau nautique du bassin des chalutiers.
La cour d'appel administrative de Bordeaux examinait aujourd'hui l'appel interjeté par des propriétaires de parcelles contre la communauté d'agglomération de La Rochelle. L'enjeu est d'obtenir le déclassement de la zone dédiée aux activités nautiques sous la pression immobilière de cette partie de la ville très prisée. Le tribunal rendra sa décision dans un mois, mais le commissaire du gouvernement n'a pas suivi à l'audience ce mercredi les arguments des propriétaires.
Ce sujet touche de très près Jean-François Fountaine, en temps que Président de la communauté d'agglomération, mais aussi co-fondateur du chantier nautique Fountaine-Pajot. Dans cette polémique, le maire de La Rochelle est mis en cause sur l'utilisation de l'élévateur du plateau nautique. Dans la procédure, les propriétaires affirment que l’entreprise Fountaine-Pajot "l’emprunte quasi quotidiennement".
Notre équipe agressée
Ce mercredi après-midi, notre équipe a rencontré Jean-François Fountaine pour une interview à ce propos. Alors que notre journaliste l'interrogeait directement à ce sujet, au début de l'entretien, le maire de La Rochelle a perdu son sang froid et a levé la main sur notre jeune consœur, affirmant qu'il s'agissait d'une question "dégueulasse".
Notre journaliste s'est montrée courtoise, calme et en aucun cas agressive. Le motif de l'entretien était parfaitement connu et le maire de La Rochelle n'était donc pas pris par surprise. Sa réaction est inacceptable et a fortiori face à une jeune femme. Notre rédaction apporte tout son soutien à ses deux journalistes, et attend pour le moins des excuses de Jean-François Fountaine.
Les excuses de Jean-François Fountaine
Ce jeudi soir, le maire de La Rochelle a présenté ses excuses sur son compte twitter.
Toutes mes excuses aux équipes de @F3PoitouChtes qui n’avaient pas à subir ma colère.
— JF Fountaine (@JFFountaine) 11 octobre 2018
Insupportable de voir mon intégrité mise en cause par des spéculateurs immobiliers.