Le retour d'une expédition polaire à La Rochelle. Après quatre mois de voyage, l'équipage de l'association Unu Mondo est de retour dans son port d'attache. Leur mission dans le Grand Nord consistait à observer l'impact du réchauffement climatique dans le cercle polaire.
« North about » est de nouveau à quai dans le bassin des Chalutiers de La Rochelle. Ce bateau de l’association Unu Mondo a passé quatre mois dans l’Arctique et son équipage dresse un constat sans appel sur le réchauffement climatique.
Tobias Carter est skipper et cofondateur de l’association « Unu Mondo » : « L’Arctique a changé de couleur. On a changé la couleur de la face nord de la planète. On a des solutions pour bouger. Nous, on en met beaucoup en place sur le projet associatif et on essaie de les transmettre au maximum à notre échelle. »
On a changé la couleur de la face nord de la planète.
Tobias CarterSkipper et co-fondateur de l’association "Unu Mondo"
Pendant quatre mois, 22 membres d’équipage se sont succédés à bord du « North about » avec des profils multiples : scientifique, réalisateur, anthropologue, scénariste ou auteur de BD.
Il y a beaucoup plus de vent l’été, moins de glace forcément, moins de neige aussi.
Romain CorreVidéaste
Ils ont pu constater en temps réel l’impact du réchauffement climatique dans le Grand Nord. Romain Corre est vidéaste et il faisait partie de l’expédition : « Il y a beaucoup plus de vent l’été, c’est un climat plus humide avec moins de glace forcément, moins de neige aussi. Ça nous a frappés ces dernières années, il y a vraiment très peu de neige. »
Pour suivre en images cette expédition dans le Grand Nord, voici le reportage d’Olivier Riou et de Marc Millet :
Lors de ce périple, les membres de « Unu Mondo » ont procédé à des études bio acoustiques, des prélèvements de plancton, des mesures de la salinité. Ils ont aussi très souvent croisé d’énormes bateaux de croisières sur place presque tous les jours, ce qui interroge Martin Py, auteur de BD : « La population sur place est partagée entre une volonté de rendre le site accessible aux touristes et d’en tirer profit financièrement ou au contraire de les éloigner parce qu’elle est bien consciente du réchauffement climatique. »
« North About » passera l’hiver dans le bassin des Chalutiers de La Rochelle. Quant à l’expédition de l’association « Unu Mondo » en Arctique, elle va faire l’objet d’un film qui devrait sortir cet automne.